3ème CARNET BÉNINOIS ET TOGOLAIS
Kpalimé -Diverses plantes médicinales

Apollinaire cueille la feuille du Lantana inancara qui ressemble au lantana que nous employons comme une plante décorative, buisson fleurissant avec de petits pompons. On l’utilise ici comme plante médicinale, elle guérit certaines maladies de peau.
Dans une cour on a étalé les baies du Giropia qui ressemble à des bâtonnets verts et rouges vif comme des piments. Elles sècheront et serviront à parfumer la sauce. Leurs buissons ressemblent aux caféiers.
Les bambous de taille impressionnante sont utilisés pour les clôtures et les cabanes des animaux.
Devant un coca bien frais, Apollinaire nous raconte que c’est un vieux qui l’a initié aux plantes médicinales. Trop âgé pour aller les chercher lui-même, il l’envoyait les cueillir dans la forêt. Il a ensuite étudié la botanique.
Kpalimé – Plantes tinctoriales

Le noir et le marron viennent d’une gousse de Moukouna. Les feuilles de l’indigo fraîchement pilées donnent le vert, fermentées le bleu. L’écorce de l’Arangana de Madagascar raclée, mêlée à du kaolin et au jaune d’œuf feront le pigment jaune. Le rouge vient de la graine de Roukou ou des feuilles des jeunes tecks, le rose du bissap
Kpalimé -Peindre avec plantes!

On enduit le chiffon de coton dans de l’empois d’amidon puis dans le kaolin pour obtenir une toile épaisse sur laquelle le peintre dessine des silhouettes stylisées noires sur un fond coloré. Les danseurs et danseuse sont très gracieux mais nous préférons acheter un groupe d’enfants réunis avec leurs têtes rigolotes (3500F).
On nous montre ensuite, dans une sorte ou de volière, un phasme énorme de peut être 30 cm de long très difficile à photographier.
Très cool et vrais dans le village de kouma konda
J’aimeJ’aime