Les remparts de Taroudant

Atlantique, Anti-Atlas, Atlas et riads des 1001 nuits

taroudant lycéeenrd sur la terrasse - Copie

 

Nous n’avons pas entendu le muezzin (pourtant notre voisin). Un rai lumineux annonce que le jour est  levé. Je m’installe dehors bien décidée de profiter du jardin. Latifa cueille les oranges du petit déjeuner.  Je noie de miel les crêpe épaisses.
Le soleil est encore bas quand nous faisons un  tour des murs de Taroudant, trop d’ombres pour les photos. Par endroits,  ils s’effondrent. Les Roudanis (habitants de Taroudannt) sont fiers de leurs remparts et en prennent soin. Une extrémité de la ville est un étrange champ raviné où l’argile stérile est parcourue de rigoles très profondes comme des ruines.
9 heures, les rues sont  désertes, les commerçants balaient devant leur porte. Au souk berbère on répand des cruches d’eau sur la poussière.

Le prix de la réparation du téléphone sera de 80 dh. Je suis interloquée, je m’attendais à beaucoup moins. Est-ce la peine de faire réparer ? C’est un appareil basique. Peut être est ce préférable d’en acheter un neuf? Dominique ne m’est d’aucune aide. Elle n’a pas compris que je cherche à faire baisser le prix, elle déclare que 80 dh, ce n’est pas cher. Le souk est vide et n’offre aucun intérêt.

Des lycéens convergent vers leur établissement près de la Kasbah. Certaines filles sont tête nue (une minorité 1sur 3 ou 1 sur 4). Comme chez nous ils ont tous des téléphones mobiles. Garçons et filles forment des groupes animés.


Po
rte de la Kasbah, l’avenue est plus soignée avec  trottoirs, des bancs, des arbres d’alignement, une rangée de palmiers, des petits kiosques. Dans ce secteur, les remparts sont doubles. De la terrasse en haut des murailles,  vue sur l’Atlas enneigé. Dans un recoin, 5 lycéennes sont perchées. L’une d’elles porte un grand châle orange, une tunique blanche sur un pantalon orange, ses copines ont des foulards clairs bleu blancs ou verts pâle. La plus sérieuse a délié un journal. Des garçons escaladent les créneaux, ils se photographient avec leurs téléphones à quelques distances des filles qui se mettent à chanter en chœur.

Pendant que je dessinais, Dominique a étudié le plan de Taroudant. Nous trouvons facilement le cybercafé (3dh/l’heure) toujours pas de journaux français.

Moulin d'Argan
Moulin d’Argan

Au parking, un jeune nous persuade d’aller visiter une coopérative d’huile d’argan. C’est un traquenard. Trois femmes tournent le moulin de pierre, pétrissent mais c’est une boutique pour touristes.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :