El Jem – Musée archéologique : mosaïques

CARNET DJERBA ET SUD TUNISIEN

DSCN0941 - Copie

Le bâtiment du musée, avec ses patios imite les constructions romaines. Il se trouve à proximité d’un quartier de villas de l’antique Thysdrus et d’un petit théâtre ruiné. Le premier patio planté de romarin, est décoré de paons faisant la roue.

DSCN0949 - Copie

 On entre dans les salles présentant la magnifique collection  de mosaïques. J’aime que les mosaïques racontent une histoire. Celles de Thysdrus choisissent les épisodes les plus lubriques de la mythologie. Quand elles ne dépeignent pas des scènes érotiques où des corps nus se dévoilent, elles mettent en scène des satyres, bacchantes, processions dionysiaques, le ligotage de Silène ou Bacchus ivre sur un chariot.

DSCN4890 - Copie

Un autre thème est celui des combats de fauves(peut être au Colisée). Des panthères égorgent des antilopes ou des onagres. Une représentation célèbre est celle du combat d’un condamné à mort avec un fauve, l’homme saigne abondamment.

DSCN0946 - Copie

La Maison Africa attenant au Musée est la reconstitution d’une villa romaine. Elle est ornée de belles mosaïques dont celle de la déesse Africa citée par Pline portant une curieuse coiffure rappelant une dépouille d’éléphant.

la puissance de Rome
la puissance de Rome

Une autre est à la gloire de la puissance de Rome : au centre Athéna dans un médaillon (figurant Rome) est entourée des visages des continents : l’Afrique est reconnaissable aux défenses d’éléphants, l’Asie à sa coiffure en forme de tour (pourquoi ?), l’Egypte porte un sistre attribut d’Isis. Les médaillons des visages alternent avec des silhouettes féminines : l’Espagne porte un rameau d’olivier, la Sicile porte sur la tête 3 jambes figurant les trois pointes du triangle. La naissance d’Aphrodite dans une grande coquille préfigure le tableau de Botticelli.

DSCN4906 - Copie

Promenade dans le quartier des villa de Thysdrus mais nous ratons la fontaine et la volière signalées dans nos guides.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

4 réflexions sur « El Jem – Musée archéologique : mosaïques »

Laisser un commentaire