Lanzarote J4 – Arrecife musées et carnaval

CANARIES 2015

Pont aux boules
Pont aux boules

Grosse pluie : les volcans sont  dans le brouillard. Nous avions prévu de visiter le Parc des volcans de Timanfaya,  nous irons en ville!

La LZ-20  devant  Casa Sandra  conduit au centre-ville d’Arrecife sur la Via Medular –  grande avenue plantée de beaux arbres. Au jugé, dans le dédale de petites rues du Centre-Ville piétonnier, nous débouchons sur la mer. Le Grand Hôtel – 5* – seule tour de la ville, nous sert de repère. La Poste, l’Office de Tourisme qui est un joli kiosque en bois, sont  sur la promenade de bord de mer, le Pont aux boules et le Castillo saint Gabriel sur son îlot. Le soleil brille mais il tombe quelques gouttes de pluie. Il faut attendre 10h l’ouverture du fort. En attendant je dessine le Puente de las Bolas et les maisons blanches de la promenade.

canaries2015dt 033 - Copie

Le Castillo Saint Gabriel édifié en 1573, est un petit fort carré, trapu, gardé par un canon. Il abrite le Musée archéologique de la ville dans ses salles exigües. Peu d’objets sont présentés le plus remarquable est une momie préhistorique, et des cochenilles et la teinture rouge qui en est tirée. De très nombreux panneaux retracent l’histoire, la géographie, la faune et la flore de l’île. Il faut beaucoup de temps, de patience et une bonne connaissance de l’Espagnol, pour lire tous les textes. Les panneaux contiennent l’équivalent d’un livre qu’il faudrait lire debout. Indigeste.

Je me suis limitée à la Géologie et la chronologie des éruptions volcaniques. Le volcanisme le plus ancien remonte à 20 Millions d’Années. Vers 12 Millions d’Années, des couches sédimentaires : sables, caliches et autres dépôts carbonatés se sont déposés.   Les éruptions les plus récentes sont celles du Timanfaya 1730-1736 et du Tao 1824. L’activité volcanique a bouleversé la vie sur Lanzarote, stérilisant des terres agricoles, chassant les paysans vers les villes.

L’histoire de Lanzarote est  plus ancienne que je ne l’imaginais. On a retrouvé des gravures aborigènes et des outils que le céramiste Juan Buto a mis en scène au Muséo del Campesino. Une inscription en alphabet phénicien voisine avec des gravures berbères. Lanzarote fut visitée à l’Antiquité, des objets métalliques, des amphores témoignent de la présence punique. Strabon, des navigateurs Romains parlent des Canaries. Il faut attendre le 14ème siècle pour que les colons ne prennent le dessus sur les aborigènes. J’aurais pu copier des pages et des pages : une salle est consacrée aux Corsaires et Pirates…une autre à la Pêche.

Castillo San Jose

canaries2015dt 037 - Copie

Le second fort est situé de l’autre côté du Port de Commerce. On dépasse d’abord le petit bassin de Charco de San Gines avec ses barques colorées, puis on longe les docks. Le Castillo San Jose (1775-1779) est aussi un fort carré, de l’extérieur il paraît plus petit que le Castillo San Gabriel mais les salles intérieures sont beaucoup plus vastes.

Le Musée d’Art contemporain qui l’occupe est très intéressant.

 (Entrée 4€ et prêt d’un audio-guide dont il ne faut surtout pas se priver puisqu’il il est gratuit et existe en français, d’autant plus que les tableaux exposés sont réalisés par des artistes de premier plan mais le plus souvent abstraits et d’accès un peu difficile pour la profane que je suis)

 

Brinkmann 1972 Cabeza mais ce n'est pas le tableau exposé à arrecife
Brinkmann 1972 Cabeza mais ce n’est pas le tableau exposé à arrecife

La première salle s’organise  de part et d’autres d’un très beau marbre aux formes voluptueuses d’un artiste cubain dont j’ai oublié de noter le nom. A gauche tous les tableaux sont dans les teintes brunes. Mon préféré est un Hommage à Malcom Lowry de Cesar Manrique presque figuratif avec une tête de mort si mexicaine et si symbolique du roman que j’ai eu envie de relire. La tête fantastique de Enrique Brinkmann  – Cabeza – est aussi à la limite figuratif/abstraction. Je reconnais un visage monstrueux et imagine les idées, les images dans les circonvolutions du cerveau hypertrophié.

tapies_l_escala_resourcesofrhetoric_1 Un TapièsLigne Diagonale  est découpé par une ligne un peu tremblée. J’ai pris en photo ces tableaux qui m’ont beaucoup plu mais les ai effacés par mégarde, je pensais les retrouver sur Internet, mais non !

L’autre partie de la salle est occupée par des tableaux colorés plus pop :un argentin peint des flèches parallèles aux couleurs d’arc en ciel. Un autre tableau est un Message à une jeune fille – mosaïque blanc, bleu, rouge ,juxtaposition  de drapeaux de marine. En face  de grandes abstractions aux couleurs violentes me plaisent beaucoup moins.

Dans un couloir, des artistes canariens :  un Manrique, un très bel Atelier du peintre surréaliste Dominguez établi à Paris puis exclu par Breton, un Harpiste de Juan Israel:  le harpiste ramolli joue pour une silhouette sans tête dans le genre de Chirico.

lasso écolière

Une salle entière est consacrée à un artiste d’Arrecife : Pancho Lasso, au mur des dessins au crayon de figures molles font penser à Dali J’ai surtout apprécié les sculptures : une écolière en bois énigmatique à l’air buté, bien droite dans son sarreau à petits boutons, le cartable posé. Un ouvrier de ciment a l’air bien communiste ce qui ne lui sera pas pardonné sous le règne de Franco.

Nous profitons de notre passage à la capitale pour faire de grosses courses au supermarché. Un caddie bien rempli revient moitié prix d’un caddie en France. Puis le GPS nous aide à retrouver la route de Mozaga.

carnaval

 

Le Carnaval d’Arrecife se déroule ce soir . La Passacalle (passacaille) démarre près de la station des guaguas et emprunte la belle promenade plantée de la Via Medular. Il faut se garer sur des parkings prévus ad hoc et attendre dans un air vif et bruineux pas du tout tropical. Toute la ville est dehors avec des déguisements-maison pas toujours réussis, enfants mais aussi adolescents et même jeunes adultes. En revanche,  très peu de touristes. Une odeur de barbe à papa, crêpes, beignets se répand. Des familles avec des poussettes déambulent en attendant le défilé ou occupant une place sur le bord du trottoir.

carnaval arrecife3

Les premiers chars sont ceux des maisons de retraite et des clubs du 3ème âge. Les mamies et papies lancent des bonbons sur la foule et se déhanchent dans un joyeux tintamarre. Puis les petits, costumés tous pareils (école ou patronage ?) les suivent, très colorés, très bien organisés. Je suis un peu déçue. Les clowns ont des costumes trop neufs, trop empesés à mon goût, ils sont suivis par des Romains aux casques à plumets rose ou bleu. Enfin arrivent les danseurs, plumes d’autruche violettes et déhanchements brésiliens. Ce n’est pas Rio, bien sûr mais cela y ressemble. La samba réchauffe l’ambiance. Malheureusement nous sommes arrivées trop tôt et, réfrigérée

carnaval arrecife2

 

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « Lanzarote J4 – Arrecife musées et carnaval »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :