Lanzarote J3 -Mirador del Rio – Jardin des cactus

CANARIES 2015

Mirador del Rio

lanzarote

Proche d’Haria, c’est une attraction incontournable pour le visiteur sur Lanzarote. Il suffit de suivre les nombreux panneaux pour arriver dans un discret parking circulaire comme le cratère d’un volcan. Tout autour, un mur de lave s’incruste dans le rocher. Tout en discrétion, pas de panneaux, aucun artefact qui nuirait à l’harmonie du lieu dessiné par Cesar Manrique. L’entrée dans le Mirador se fait par un petit passage arrondi. Ou plutôt, nous n’entrons pas. Le Mirador est payant, c’est un restaurant et nous n’avons nulle envie de payer juste pour le coup d’œil puisqu’on nous a assuré que le panorama était le même un peu plus loin sur la route. Sauf que des panneaux ronds bordés de rouge (type signalisation routière) interdisent la promenade aux abords immédiats du Mirador. Seule solution : marcher sur la route en corniche fort étroite et bordée de murettes. Les voitures peuvent à peine s’y croiser. Heureusement à l’heure du déjeuner il y a peu de circulation.

mirador del Rio

Alors que le ciel est gris sur Lanzarote il fait très beau sur la Graciosa que nous dominons du regard. Trois petits cônes multicolores, un port minuscule protégé par des jetées arrondies, une petite marina. Sur l’île, ni route, ni agriculture mais deux petits village. Ce n’est pas une île déserte. La mer, bleu turquoise est très calme. L’île a brisé l’impétuosité de l’Atlantique. Les plages de sable clair m’étonnent.  En face de l’île, sur Lanzarote une petite langue plate enserre des salines, minuscules bassins roses.

C’est une très belle promenade en balcon. Parmi les fleurs je remarque la lavande (différente de la nôtre). Dominique m’attend plus loin dans une sorte de parking où les boxes auraient été construits avec des murets de pierre comme ceux qui protègent vignes, opuntias ou figuiers. Un beau chemin dallé conduit à un escalier : j’aurais pu descendre à la plage du Ricio, les marches sont bien taillées et le chemin est sûr par beau temps une baignade aurait récompensé l’effort mais il fait bien trop gris et bien trop frais.

A Ye la route d’Arrieta contourne le Monte Corona (609m) le bien nommé puisqu’il ressemble vraiment à une couronne. C’est le domaine de la vigne. Les pentes sont soigneusement construites en terrasses protégées par des petits murs. Certains ressemblent à des tours incomplètes qui abritent des figuiers ou même des pêchers en fleurs. Les figuiers sont capricieux, certains sont défeuillés, les autres verts. Mystère. Bodegas et Fincas commercialisent leur vin qui doit être de prix avoir avoir été soigné avec tant de maçonnerie. J’essaie de photographier les petites cases où un ou deux ceps sont enclos. C’est plus joli à l’œil que photogénique. Dans le viseur, il y a toujours quelque chose qui cloche : grillage indésirable, des bouteilles en plastiques autour du jeune cep, mur trop haut ocultant le reste….

aloe vera
aloe vera

La Maison de l’Aloe vera est une visite qui nous tente. Un car rempli de touristes allemands remplit la boutique « show room ». Les Allemands essayent tous les testers pour essayer le gel, le lait …J’achèterais volontiers les savons verts translucides, le gel douche. Les produits en crème sont moins alléchants : ils ne sont pas verts ! La vendeuse s’active auprès des touristes allemands. Je renonce. Juste une photo du chmap d’aloés rangés impeccablement mais pas encore fleuri.

jardin ds cactus
jardin ds cactus

Le Jardin des Cactus, encore un incontournable dessiné encore par Manrique.

Pour 26€, j’achète le billet groupé (bono) pour 4 visites.

Un porche arrondi s’ouvre sur un amphithéâtre rond, gradins de lave, encore le thème du cratère un peu trop ressassé,  ne me surprend plus. Les cactus viennent du Mexique, les euphorbes du Maroc, certaines cactées d’Argentine, ou d’Afrique du Sud. Opuntias aux raquettes roses ou ponctuées de vert, cierges poilus, velus paraissant doux au toucher, coussins aux piquants spiralés de toutes tailles et de toutes formes, fascinants. Tous les aménagements sont conçus avec soin, jusqu’aux portes des toilettes aux dessins un peu provocateurs. La cafétéria est luxueuse. Le Maître a veillé à tout.

Nous rentrons à 18heures, le soleil dans les yeux.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « Lanzarote J3 -Mirador del Rio – Jardin des cactus »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :