EXPOSITION TEMPORAIRE A L’ORANGERIE
6 avril au 18 juillet 2016

A propos d’Apollinaire, critique d’art (1902-1918) , cette exposition présente le poète dans le cercle de ses amis, poètes et peintres ainsi que ses objets familiers et ses collections. Cette exposition est une formidable leçon d’histoire de l’art. Ils sont tous là : Picasso, l’ami, Marie Laurencin, de Chirico, Matisse, Chagall, max Jacob, Picabia, les Delaunay et j’en oublie….

Du cubisme au surréalisme, en passant par le futurisme, l’orphisme…tous les grands sont représentés.

On n’a pas oublié non plus les sculptures africaines que collectionnaient Apollinaire et Picasso : dans la première salle un fétiche à clous est impressionnant mais c’est surtout l’Oiseau du Bénin que j’ai aimé, symbole de l’amitié du poète et de Picasso qu’Apollinaire avait nommé « oiseau du Bénin » allusion au fait que Picasso se nourrissait à toutes les sources de l »art.
Tu marches vers Auteuil tu veux aller chez toi à pied
Dormir parmi tes fétiches d’Océanie et de Guinée
Ils sont des Christ d’une autre forme et d’une autre croyance
Ce sont les Christ inférieurs des obscures espérances
Zone
J’ai aussi découvert Metzinger que je ne connaissais pas avec cet Oiseau bleu où trois femmes sont représentées en facettes cubistes tandis qu’on découvre dans de petites facettes le Sacré Coeur, une barque ou un compotier.

Certains thèmes sont récurrents comme les saltimbanques et le cirque, le thème d’Orphée qu’on retrouve dans le tableau prémonitoire de Chirico avec le coquillage et le poisson ou dans le bestiaire illustré par Dufy.
A côté du cubisme d’autre recherches esthétiques se développent : les futuristes italiens, ou les constructions à la limite de l’abstrait des Delaunay. Je découvre un Chagall inconnu, influencé par Delaunay dans un très coloré Paris vu par la fenêtre (1913) et surtout je n’avais pas reconnu Chagall dans son Hommage à Apollinaire dans la salle autour de l’Horloge de demain

S’est il inspiré de l’Homme de Vitruve comme le suggère l’audioguide au centre du cadran de l’horloge les jambes des personnages jouant le rôle des aiguilles, ou est-ce une représentation biblique d’Adam et Eve?

En tout cas une très belle exposition à ne pas rater; N’oubliez pas l’audio-guide très intéressant.
Snif! Encore une que j’aurais bien aimé voir! L’ami Picasso, il lui a joué un bien mauvais tour à Apollinaire lors du vol de la Joconde! Lu dans le livre de Jérôme Coignard : Une femme disparaît, le vol de la Joconde au Louvre.
J’aimeJ’aime
@Claudialucia : l’histoire de l’incarcération d’ Apollinaire pour recel de statues du Louvre est racontée dansl’exposition
J’aimeJ’aime