De Cergy à Pontoise avec le Voyage Métropolitain

VOYAGE METROPOLITAN

Cergy-Saint Christophe : l’Horloge

Une centaine de voyageurs emerge  à Cergy le Haut au terminus de la ligne du RER A, dont une bonne dizaine d’habitants de Cergy désireux de nous faire partager leur expérience…

Ce qui reste de Mirapolis

Notre premier étape sera Mirapolis ou ce qu’il reste du parc d’attraction qui n’a fonctionné que 4 ans (1987-1991) détrôné par Disney, mais dont la tête du Gargantua est restée encore sur place après la fermeture du parc. Quelques éléphants décorent encore les grilles de la friche.La nature retrouve ses droits et la végétation conquièrent l’espace bétonné.

Les voies rapides, l’autoroute A15 et les lignes à haute tension encerclent la ville nouvelle de Cergy aussi bien que les remparts des villes médiévales. Une zone labourée par les pneus de gros engins et des plaques de plastique concassées témoignent d’un camp nomade détruit. Au delà : la campagne du Vexin. Les agriculteurs ont fait de la résistance pour que la ville nouvelle ne s’étende plus, un peu plus loin commence le Parc Régional du Vexin. 

Nous retournons vers Cergy par des quartiers construits mais aérés de larges routes plantées et même d’une belle coulée verte qu’on n’empruntera pas à mon grand regret. On passe devant la mosquée qui a un vrai minaret (pas comme à Créteil où un pignon symbolique le remplace). Les rues ont des noms d’oiseaux aquatiques, hérons ou chevalier-gambette. On a fait des efforts pour varier les constructions et éviter les barres et tours. Certaines résidences d’apparence assez modeste sont enfermées par des grilles qui barrent des allées avec digicodes- pas très convivial cet aspect sécuritaire!la promenade sous le soleil nus emmène à la gare de Saint Christophe (RER A)  qui porte l’horloge emblématique (1985) .

Cergy le marché et le beffroi

En face, le marché occupe la rue qui passe sous le beffroi de briques aux curieuses avancées , dans l’axe la tour  de Karavan. Marché de fringues exclusivement dans cette rue amis avec une densité et une coloration africaine. Si mon porte-monnaie n’avait pas été dans mon sac à dos je me serais laissé tenter par un foulard à 2€, pas par les soutien-gorge fluos ni par les guêpières criardes rouge , il y a même d’authentiques robes africaines en wax multicolores. Une dame portant chapeau est tellement élégante que je lui demande la permission de tirer son portrait, « volontiers mais pas sur Internet! » accepte-t-elle.

Souk à Versaille? Dakar cheze bofill?

Sans transition nous arrivons de Dakar à Versailles – ou plutôt sur la place monumentale de Bofill – demi-cercle de bâtiments blancs avec frontons néoclassiques et colonnes – moins spectaculaires que les Palais d’Abraxas de Noisy-le-Grand mais aussi voué au logement. Ce qui frappe, après l’animation du marché, c’est le vide de la place. La pelouse très verte, interdite. Pas d’enfants pour jouer ni d’adolescents pour tenir les murs. Le vide. les seuls êtres animés sont les voyageurs métropolitains qui se sont donné rendez-vous après 20 minutes de flânerie (et d’achats) dans le marché.

Bofill et Karavan

La colonne de Karavan  se reflète fractionnée dans les miroirs des fenêtres, penchée de 1.5° rappelant la Tour de Pise(ce n’est pas spectaculaire) . Cette Tour-Belvédère est la première station de l‘Axe Majeur qui en comporte 12 et qui a été construit en plus de 30 ans. Nous parcourons l’axe en passant par  le verger des Impressionnistes ou 295 pommiers en espaliers rappellent les tableaux de Camille Pissaro. Nous traversons l’Esplanade de terre battue, vide et immense pour parvenir aux 12 colonnes cylindriques. La vue  sur la Défense, le Mont Valérien, et la forêt de Montmorency forme un panorama magnifique. Le Jardin des Droits de l’Homme dédié à Mendès-France fut inauguré par le Président Mitterrand. en 1990. Il domine le bassin, une passerelle surmontée d’arceaux carrés rouges continue l’axe majeur. L’île et la pyramide sont aussi des stations de l’Axe majeur. Le rayon Laser est émis de la tour.

L’Axe Majeur : l’étang, la pyramide et la passerelle

Nous pique-niquons sur la plateforme ronde de l‘Amphithéâtre. Le triporteur de Saveurs des quartiers apporte les desserts et le café. Le soleil brille, la journée est printanière. Les péniches croisent sur l’Oise.

les douze colonnes et la vue sur la Deféense

Nous traversons les prairies herbues qui longent l’étang rond et arrivons presque à la base nautique. Un pont traverse la rivière. on aborde le quartier du Port  Cergy qui est une marina touristique actuellement arrivée  saturation, un agrandissement est planifié. Terrasses de restaurants sur les quais sous le soleil, on se croirait en bord de mer. Les facades sont avenantes colorées de pastel, fausse Normandie….air de vacances.

L’Oise : Port- Cergy

 

Changement d »ambiance :  un authentique village avec une église ancienne Saint Christophe(1130-1140).  Le porche Renaissance est tout à fait étonnant, il s’ouvre sur la cour : l’extension Renaissance a été interrompue pendant les Guerres de Religion et l’église commencée est restée inachevée.

Saint Christophe : porche Renaissance

Nous retrouvons un  peu plus loin la ville nouvelle avec des bâtiments universitaires : une Ecole de chimie et plus loin l’Essec. Cergy est une ville universitaire. Nous traversons ensuite un quartier de briques, immeubles de taille raisonnable et maisons mitoyennes avec jardinet, en duplex rappelant de loin les corons. La variété des styles et des matériaux rend la balade plus amusante.

la Prefecture (1977) avec sa structure de pyramide inversée à la base est précédée par un parc très agréable et animé par cette belle journée de familles qui flânent. A l’arrière on découvre des bâtiments administratifs, une médiathèque verte , un parvis on arrive au Centre Commercial des 3 Fontaines (1973) qui est la première étape de la ville nouvelle. A proximité se trouve encore une gare du RER A. Les animateurs de la Randonnée proposent de monter sur les toits. Espérant une belle vue, je les suis avec enthousiasme. Nous traversons les allées commerçantes du Centre commercial. Il n’y a pas de voyage métropolitain sans Centre commercial. sans doute est-ce la constante de l’urbanisme contemporain. On peut imaginer une échelle de prospérité : luxe à Parly2, dégradé puis fermé aux Flannades de Sarcelles, ici 3 Fontaines, c’est rénové, actif mais sans prétention. C’est notre dernière étape à Cergy.

Cergy 3 Fontaine : tour des Jeunes mariés

Après avoir passé un quartier administratif : Tribunal de Commerce, gendarmerie, très ennuyeux; et un chantier sur une ancienne caserne où on construit du logement social peu intéressant,  nous arrivons à Pontoise.

Pontoise, c’est une tout autre histoire! On franchit la Via romaine –  la chaussée Jules César- qui relie Lutèce à Rouen, encore visible sur des photos aérienne dans le Vexin. Evidemment il ne faut pas s’attendre à voir les grosses dalles ni les bornes miliaires, mais cela me fait toujours rêver.

Au détour d’une petite rue, on découvre une curieuse tour ronde qui abritait un puits: la Fontaine d’amour avec sa légende des amants maudits. Encore du rêve. Décidément je dois vieillir et les villes anciennes m’attirent davantage que les constructions contemporaines.  On n’aura pas le temps de visiter les grandes églises anciennes de Pontoise mais on remarque les portes de bois du Carmel : « sonner et attendre » encore un couvent! Je remarque les petites boutiques même si elles sont plutôt occupées par des kebabs, des agences immobilières ou d’intérim que par du petit commerce.

J’ai plaisir à me tordre les pieds sur les rues étroites pavées qui conduisent bien raide au belvédère du Musée de Pontoise. Photo de l’Oise et de ses ponts! Un coup d’oeil au jardin des simples, en fin de journée je fatigue.

Pontoise : un pont sur l’ Oise

Tellement que je quitte le groupe pour trouver la gare. Malheureusement à la Gare de Pontoise, il n’y a pas de RER A tous les 20 minutes comme à Cergy mais la ligne C qui tortille, et les H et J qui vont respectivement à la Gare du Nord ou à Saint Lazare. Calvaire des trains de banlieue : les retards!  Je passe du quai 13 au quai 17 pour revenir au 13 puis au 14, les hauts-parleurs annoncent ordres et contre-ordres, pannes d’alimentation, train retardé….je renonce à la correspondance à Saint Denis avec le RER D qui est souvent erratique pour rentrer par la Gare du Nord et le métro après plus de 2 heures.

 

 

 

 

histoire de Cergy

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

8 réflexions sur « De Cergy à Pontoise avec le Voyage Métropolitain »

  1. Tu ne dis pas si tu l’as trouvée la belle vue, sur les toits de Cergy ! Vous devez beaucoup marcher lors de ces balades. L’incurie des transports … incroyable à notre époque.

    J’aime

    1. la vue sur l’Oise est prise au sommet de la colline près du musée de Pontoise. Celle des toits de la rampe qui y monte.
      Paradoxalement nous avons parcouru à peine une dizaine de km et beaucoup piétiné.
      j’ai beaucoup enragé sur les quais du train on nous baladait d’un quai à l’autre selon les retards.

      J’aime

  2. Géniale cette rando ! Mais dites-moi combien endure-t-on de kilomètres dans les mollets pour aller jusqu’à Pontoise ? Ça me parait tellement loin ! Chapeau !
    J’aime bien “ni d’adolescents pour tenir les murs” Cette place parait bien grande au regard de l’usage que l’on en fait.
    Quant aux aléas des transports, 2 heures ! Vous savez bien Miriam ! 2 heures, et les annulations, les retards, les changements de quais intempestifs, etc. c’est le quotidien de tous ceux (moi y compris quand je suis Parisien) pour aller et revenir du lieu de travail…hélas  Vous savez bien Miriam et vous avez raison de râler. Merci pour la balade !
    A +
    Philfff

    J’aime

  3. Pour aller à Cergy, il y a le RER A, pas très fréquent mais bien efficace (je n’en dirais pas autant de la SNCF à Pontoise; Cergy et Pontoise se touchent presque, nous avons marché moins de 10 km!

    J’aime

    1. 10 km en effet pas trés long. Au fait, au sujet de trains et de gares, voyez-vous un inconvénient à mettre l’adresse de mon blog dans votre Brogroll ? le votre est sur le mien depuis des lustres. Merci.

      J’aime

      1. @Philfff : c’est vrai que je néglige ma blogroll, je viens de réparer l’oubli en vous ajoutant dans la liste. Il va falloir d’ailleurs que je supprime d’autre liens qui ne fonctionnent plus

        J’aime

  4. Bonjour Miriam
    Merci pour votre commentaire chez dasola.
    Pour répondre à votre question sur le rendez-vous des carnets de voyage 2018, le thème en sera « LA VILLE DANS TOUS SES ECLATS ». En faisant une recherche sur le mot-clé « règlement », on peut trouver la page qui donnait les conditions pour, par exemple, s’inscrire au Prix du carnet de voyage numérique (vidéo… ou blog!) pur 2017, où il fallait candidater avant le 3 septembre 2017 (https://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/wp-content/uploads/2017/06/Reglement-du-concours-2017.pdf). Je suppose que les dates seront à peu près les mêmes pour 2018, il doit être possible d’envoyer un mail aux organisateurs pour le leur demander…
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :