Saranda

CARNET DES BALKANS/ALBANIE 

Le nom, Saranda (40 en grec) fait référence au monastère des 40 martyrs de Sébaste que nous avons cherché partout sans le trouver.

Saranda est une grande  station balnéaire avec beaucoup d’immeubles et une promenade en front de mer. Notre hôtel Brilant est situé en deuxième ligne, son ascenseur panoramique en verre bleu se voit de loin ainsi que la curieuse loggia à facettes (comme un brillant ?) où est servi le petit déjeuner. L’hôtel a un parking, le lobby est aux standards internationaux.

Beaucoup de plages de Sarandë sont privées. La plage publique est  sous la promenade piétonne. J’y fais un tour pour me rafraîchir, sans enthousiasme.  Sarandë est vraiment très bétonnée, nager en regardant les immeubles est moins plaisant que dans la verdure.

Après les heures chaudes (sleeping pause) nous allons chercher le Monastère des 40 martyrs(40 soldats romains à qui on a fait passer la nuit dans le lac gelé de Sébaste).

Le château Lëkursi

Le Château de Lëkursi au sommet de la plus haute colline, construit au 15ème siècle gardait la baie. C’est maintenant un restaurant, une bonne route arrive aux  remparts. La vue sur Corfou est magnifique dans la lumière du soir.

Panorama sur Sarandë

Pour dîner nous avons envie d’un restaurant de poisson « sur le port ». Nous traversons donc la ville dans les embouteillages dans des quartiers assez sordides puisque la corniche est piétonnière. Le port de pêche est complètement déserté à la tombée de la nuit, vide ; les restaurants sont bien là mais pas pour les touristes. Autre port : celui des ferries pour Corfou. L’entrée est réservée aux véhicules qui embarquent. De restaurant, nenni. Une rue semble arriver à la promenade : cul de sac il faudra faire une longue et périlleuse marche arrière ;

Au loin, Corfou

Tout près de l’Hôtel, au bord de la plage, une très belle pizzeria a installé ses tables près de l’eau. Il fait nuit. Les lumières de la ville se reflètent dans l’eau ; Corfou scintille au loin. Deux bars diffusent de la musique , ambiance discothèque, lumières colorées, sur l’estrade on danse déjà, l’autre envoie des pinceau lumineux ; il y a même au loin, un feu d’artifice. Pizza et légumes grillés. Nous prenons tout notre temps pour savourer cette soirée délicieusement fraîche et gaie.

Saranda by night

Le petit déjeuner de l’Hôtel Brilant est servi au 5ème étage dans la loggia de verre en forme de cristal à facettes. Il est un des plus variés et mieux présentés du voyage : feuilletés salés et sucré, pastèque, melons et fruits confits.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s