Est de Gozo – La Rotunda de Xewkija – Nadur – Dahlet Qorot

CARNET MALTAIS 

Rotunda de Xewkija vue de Ggantijia

Pendant la nuit le vent a soufflé fort. Au matin il fait très frais. Mauvaise surprise au réveil : l’écran du smartphone est noir, bloqué. Manoel me recommande la boutique Sound & Vision à l’entrée de Victoria en venant de Munxar. Comme par magie le technicien débloque l’appareil.

vue de plus près

Pour Xewkija c’est facile, il suffit de prendre pour cap l’énorme coupole qui dépasse de tous les bâtiments et qui se voit de partout. Xewkija (prononcer cheoukiya) est un village tranquille avec de belles maisons de pierre, des balcons à balustre, des frontons, des colonnettes torses et des statues pieuses. La monstrueuse église « Rotunda » ou église Saint Jean Baptiste se dresse sur une vaste place on atteint le parvis par une volée de marches. Selon le guide Evasion, ce serait la 3ème plus grande coupole au monde et elle aurait pour modèle Santa Maria della Salute de Venise. C’est une église très récente construite de 1951 à 1971 par les habitants qui se seraient cotisés, donnant des fonds mais aussi de leur travail, ayant mobilisé leurs charrettes pour aider les bâtisseurs. Dans l’église au moins 6 femmes et un homme sont armés de balais et de chiffons. Etrangement, ils balaient des plumes et astiquent les bancs.

l’église baroque ancienne dans l’église moderne
l’église baroque dans l’église moderne

Au fond de l’église, derrière des rideaux rouges, se trouve « le Musée des statues »qui n’a rien d’un musée, c’est l’ancienne église baroque qu’on a installé dans une chapelle . Très baroque ! marbres polychromes, angelots, tableaux encadrés de coquilles …une petite dame charmante fait l’article et encaisse les 3€ pour l’ascenseur qui va nous emporter sur la terrasse à la base de la coupole.

De là la vue est très étendue sur tout Gozo mais aussi sur Comino et la côte maltaise. De là on peut grimper au clocher. L’escalier est plein de fientes, je comprends maintenant l’origine des plumes. En haut du clocher, 5 cloches, et en dessous, occupant toute une pièce le mécanisme des cloches avec des engrenages compliqués. L’intérieur de l’église moderne est dépouillée et les décors modernes  d’un seul et même artiste ne me plaisent guère. La seule œuvre d’art est un tableau de Mattia Preti que je n’ai pas trouvé.

Nous nous promenons dans l’est de l’île de Gozo que nous ne connaissons pas encore. On passe par In-Nadur (2ème ville de l’île) pour trouver la petite baie de Dahlet Qorot. En dessous de la petite route ures maraîchères irriguées  sont très soignées : salades, choux et derrière des rangées de cannisses quelques agrumes. Au milieu de la petite vallée serpente une rangée de roseaux, indice d’humidité. Ne éolienne actionne une pompe près d’une citerne. L’éolienne remplit-elle la citerne ou au contraire actionne-t-elle l’irrigation ?

Dahlet Qorot garages à bateaux troglodytes

Dahlet Qorot est une très petite baie avec un tout petit port de pêche. On a creusé dans la falaise jaune des garages à bateaux troglodytes avec des portes colorées, rouges, vertes, bleues, du meilleur effet. Certaines barques sont devant leur garage. Les a-t-on protégées de la tempête ou est-ce parce que la saison est finie ?Des toutes petites barques à fond plat sur des roulettes ressemblent à des jouets, elles doivent permettre de rejoindre les barques amarrées plus loin  La petite cantine roulante est fermée. Le propriétaire est passé, a constaté qu’il n’y avait pas assez de monde et il est reparti. La « plage » , des gradins cimentés, est envahie de posidonies.

Il faut expliquer aux touristes sur des panneaux que les herbiers de  posidonies sont importants pur la biodiversité offrant un milieu favorable pour les poissons et pour les crustacés ainsi que la laisse sur le littoral qui n’est pas de la « saleté » mais  un milieu de vie. Personne n’a envie de se baigner dans l’eau très agitée aujourd’hui. Le vent a rafraîchi l’atmosphère, la lumière est vive, les couleurs ravivées, les contours précis. Au large l’eau est d’un  bleu très foncé.

Sur la colline qui fait face au port la tour Ta’Sapu monte la garde. Elle fut un relais télégraphique iimportant pour els britanniques pendant la 2ème guerre Mondiale. Un chemin est balisé par des points rouges, je le suis tant qu’il reste sur la côte et l’abandonne quand il grimpe dans la colline ;

A notre programme d’aujourd’hui, il y a aussi la Baie San Blas  de l’autre côté de la tour. Mais la route n’y arrive pas il faut descendre beaucoup et le temps n’est pas à la baignade avec le vent.

Falaises de Sanap près de Munxar

Le soir, nous partons plus tôt qu’hier pour compléter la promenade en haut de la falaise jusqu’à Xlendi. De Munxar, je retrouve rapidement ma promenade matinale. La pente est très raide et il faut bien suivre les points rouges pour ne pas s’égarer et piétiner les petits champs et les jardins. Pour finir la semaine en beauté nous attendons que le soleil se couche entre la tour de Xlendi et la falaise

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :