EXPOSITION TEMPORAIRE jusqu’au 22 janvier 2018
Que dire de plus sur Gauguin et cette magnifique et très riche exposition.
Gauguin l’alchimiste qui joue avec les techniques, qui expérimente en peinture, mais aussi en sculpture sur bois, de céramique, de gravure….avec des explications techniques sur de belles vidéos qui racontent les étapes d’une gravure, grossissent craquelures et rajouts sur une céramique. On ressort plus savant!
Gauguin le voyageur, qui a commencé le voyage tout enfant avec ses parents au Pérou, Gauguin le danois, par mariage, Gauguin qui partit en Bretagne à une époque où Pont Aven était encore exotique, à la Martinique, puis encore plus loin à Tahiti et aux Marquises
Gauguin le voyageur a tenu un magnifique carnet de voyage, s’est intéressé à tous les aspects de la culture océanienne (encore un beau vidéogramme)
Et puis le choc des œuvres réunies, certains que j’ai vues à Orsay, d’autres plus secrètes.
Dommage qu’il y ait une foule serrée audioguide à l’oreille, smartphone brandi, la communion avec les œuvres en est troublée.
On parlait d’expos bondées, non? ^_^ Dommage. Mais on peut toujours revoir Gauguin dans un musée, plus tranquillement?
J’aimeJ’aime
@keisha : expo bondée!il fallait y aller au début et non dans les derniers jours. Expos et musée ce n’est pas tout à fait la même démarche . Une expo explique, démontre….
J’aimeJ’aime
Je me souviens avoir vu une très belle expo Gauguin à Paris il y a des années. Tu as raison, rien à voir entre une expo et tout ce qu’elle te révèle sur l’artiste et un musée où tu ne vois que quelques oeuvres; les deux procurent du plaisir mais pas le même !
J’aimeJ’aime
@claudialucia : les expos nous en apprennent plus, mais les muséess c’est un peu la course au trésor…
J’aimeJ’aime
Expos bondées, je zappe, ras-le-bol ! Et des Gauguin, j’en ai vu pas mal, toi aussi sans doute, à la Fondation Vuitton l’an dernier.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : moi c’était l’expos chez Vuitton que j’avais zappée pour cause de grandes queues!
J’aimeJ’aime