Amorgos – Tholaria – Lagkada – Aghios Pavlos

CARNET DES CYCLADES – AMORGOS

lagkada

Tholaria – Lagkada

Tholaria et Lagkada sont deux villages perchés dans la montagne, souvenir du temps des pirates.

Le sentier de randonnée N°4 relie les deux par des chemins muletiers en très bon état, empierré, suivant les courbes de niveau, randonnée facile d’une petite heure. Sur la crête au-dessus de Lagkada une série de moulins en ruine.

Pour les fleurs, malheureusement, c’est terminé. Les sauges de Jérusalem (les jaunes) sont fanées, les asphodèles ont séché, seuls quelques chardons subsistent. Les terrasses sont encore bien visibles, il y a encore des oliviers, des cyprès et des citernes cimentées mais vides.

le vallon perché d’Astrakos

En arrivant à un petit col, je découvre l’église blanche du tout petit vallon perché verdoyant d’Astratos. A l’arrière de l’église, une vigne, deux chevaux (peut être des mulets). Le chemin tourne, passe près d’une arche à Stroubos , traverse une région boisée. Je marche presque à l’ombre : figuiers (sans figues) , amandiers, caroubiers (petits) pistachiers lentisques, oliviers des fleurs d’acanthe et des fenouils. Amorgos me paraissait rocailleuse et inhospitalière est beaucoup plus verte que je ne le croyais, il suffit d’un peu d’eau et pas trop de pente et la végétation s’épanouit.

Le sentier franchit un petit ravin : les gorges d’Arakou, il descend très raide puis contourne un éperon rocheux au milieu du vallon : un village s’y était installé, des ruines s’étagent au flanc du rocher coiffé d’une belle maison blanche avec une cheminée comme une tourelle.

Lakgada : kafeneio vert

Un large chemin et des marchent montent à Lakgada. Le village blanc est pimpant, ses rues décorées à la chaux. Deux jolis cafés se font face : un turquoise est abrité par un auvent à claire-voie qui projette des rayures sur le mur blanc. En face, des tables vertes, chaises jaunes, Dominique m’attendais à l’ombre d’une glycine fournie et fleurie. Le patron – tignasse grise en queue de cheval entre berger et pirate – apporte un café grec très parfumé que je prends le temps de savourer.

le kafénéio turquoise

Le sentier N°4 descend à Aegiali tout droit à travers le village puis par un chenin dallé dans une oliveraie. Mais le parcours est fantasque : au lieu de suivre l’allée, les balises montrent un petit sentier dans les broussailles qui remontent dans la colline jusqu’au village haut d’Aegiali. Le port et son village ne se sont développés qu’après 1830 avec la disparition des pirates et l’indépendance de la Grèce. Un âne me barre la route, je le contourne rapidement (il peut toujours ruer).

13h à la taverne Remezzo au bord de la plage. Après mes deux aller-retours nous déjeunons de boulettes de viandes et d’aubergines cuites au four recouvertes d’une couche d’oignons, tomates concassées et parsemée de petits cubes de feta et de rondelles d’olives violettes et de câpres. Délicieux !

petit âne

La plage d’Aghios Pavlos

Il fait presque frais à l’ombre des tamaris qui bordent la plage d’Aegiali. La langue de galets de la plage d’Aghios Pavlos est en plein soleil. J’ai sorti le masque de plongée pour observer les fonds. Avec ses aglets blancs, loin de toute civilisation, l’eau est d’une transparence exceptionnelle. Malheureusement, il n’y a rien à voir quelques touffes de posidonies, ni oursins(tant mieux !) ni éponges ni coraux, seulement deux petits poissons. La Mer Egée est si transparente qu’elle en est presque vide ; Je renonce au snorkelling pour nager dans cette presque-piscine abritée par l’île de Chalara, pas de vagues, même pas de risée. Je m’émerveille devant ces couleurs si rafraîchissantes.

Détour par Potamos pour le panorama sur Ormos Aegiali et ses plages isolées.

17h retour au studio, il faut déjà penser au départ demain matin.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s