Börgarfjördur

CARNET ISLANDAIS

le port le plus septentrional

Le port le plus au nord de la côte est (65°31) 116 habitants, à 70 km au nord d’Egilsstadir.

Sous une pluie battante, par la route 94 qui s’interrompt pour être remplacée par une excellente piste entre deux rangées de crêtes orientées N/S portant des plaques de neige, dans une plaine où s’étalent des fleuves qui construisent un vaste delta.

la cabine du peintre Kjarval

Une maisonnette en planches à peine plus grande qu’une cabine de plage en Normandie fut la résidence d’été du peintre célèbre Kjarval que je découvre sur INTERNET à notre retour et qui me fait regretter de ne pas avoir visité le Musée de Reykjavik.

Nous pique-niquons devant une curieuse cabine peinte en vert perchée sur une butte qui possède un charmant salon de jardin laqué de jaune ; une éolienne tourne ; un écriteau invite le passant à entrer ; le tout sous l’œil d’une caméra de surveillance. Comme il pleut nous ne sortons pas de la voiture.

Troisième arrêt, le troupeau de moutons occupe la route, pour la première fois nous rencontrons un berger et trois chiens rentrant un troupeau.

La région est plutôt agricole avec des prairies fauchées, quelques fermes et des étendues herbues. Une sorte de désert marron se trouve limité par une plage noire brillante. La baie rectangulaire en U enferme une eau pastel d’un bleu tranquille, étonnante par cette journée si grise. La route qui filait plein nord vire à 90° vers l’Est et aborde une haute montagne le Dyrfjoll (1136 m) ; au col, deux cubes de bois design : WC et abri vitré pour les randonneurs cartes et topo des randonnées et ascension dans le massif.  l’une d’elle conduit à un cirque glaciaire. Sur l’autre versant : le chantier ! On va bitumer la piste ; d’énormes engins sont au travail, les tas de basalte sont concassés sur place.

les plaques de neige

Les sommets rouge oranges, marrons sont tout proches, les plaques de neige n forme de V inversés s’accrochent aux pierriers ;

Le village de Börgarfjördur rassemble quelques maisons quelconques dispersées ; on n’a pas oublié d’installer des WC chauffés, propres, luxe dans ce coin perdu ! En revanche pas d’Internet. Une curieuse butte est signalée à l’attention des visiteurs : ce serait une « cité des elfes et du peuple caché » ; je n’aurais prêté aucune importance à cette cité des elfes si je n’avais pas trouvé des allusions dans le roman Karitas. Cette mythologie est vivante (ou le fut récemment).

les sommets pourpres

L’attraction de Börgarfjördur, c’est la colonie de macareux qui niche dans une baie protégée un peu à l’écart ; les macareux l’ont désertée à la mi-Aout. On nous avait donné un petit espoir qu’il en resterait peut-être. On peut observer des mouettes (peu) et des pétrels fulmar que je confonds avec des goélands. L’observation des oiseaux marins est très bien organisée : grand parking à l’écart, escaliers de bois, affût vitré et chauffé (500ISK à glisser dans une tire-lire).

le fjord et les sommets

On récemment construit un petit port de pêche. « La mer était si mauvaise et la côte n’offrait aucun abri sûr, que les pêcheurs devaient hisser leurs barques à terre. La digue actuelle a été améliorée en 1970 et une dizaine de bateaux pour une pêche locale et respectueuse de l’environnement » assure un panneau. L’endroit est pittoresque, la mer bleu pastel, la falaise anthracite, les bateaux blancs et orange, l’herbe fluo sous des sommets empourprés.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « Börgarfjördur »

  1. Si tu continues à lire islandais, tu verras que les elfes ont toujours de l’importance dans les croyances d’une partie de la population. La nature doit prêter à leur survivance. Les WC chauffés, on c’est en effet surprenant dans ce coin perdu.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s