Merlimont-plage

ESCAPADE NORDISTE

Merlimont

Nous arrivons vers midi, dix minutes avant la fermeture de l’Office de Tourisme. J’emporte une pile de documentation. La région est très riche en promenades.

Notre gîte est situé à l’arrière de la maison de la propriétaire, maison sans prétention et sans grâce. C’est une toute petite maison sur cour. Merlimont est une station balnéaire populaire s’insérant dans les dunes. Peu d’arbres, peu de jardins, des maisons de vacances modestes sans fioritures. Une rue commerçante avec une grande Maison de la Presse (très bien), une ou deux boutiques d’articles de plage. Tranquille, peu tapageuse, peu de circulation, parkings situés le long de la digue. Nous cherchons les restaurants de plage et ne trouvons qu’un bar installé dans une baraque à côté du club nautique. Sur le front de mer les constructions sont hétéroclites et à une extrémité au-dessus du club nautique il y a un immeuble plus neuf que les autres construits sur plusieurs étages avec des balcons. Les autres restaurants donnent sur la rue.

Pour les courses, il faut aller dans l’intérieur le long de la D940 reliant Berck au Touquet en passant par Rang du Fliers , des hangars de Leroy Merlin et autres enseignes s’alignent. Nous préférons faire nos courses à Stella-Plage dans un petit Franprix.

Après-midi de plage à Merlimont-Plage. La marée est haute. L’eau est délicieusement calme et tiède. Bien sûr il faut marcher beaucoup pour avoir assez d’eau pour nager. Comme en Italie, les gens nagent peu ; ils s’amusent avec des accessoires. Cette année c’est la mode du Standing Paddle. Sur cette eau tranquille, les gens tiennent bien sur leur planche et vont loin. Vision étrange que ces silhouettes à 0contre-jour qui semblent marcher sur l’eau. On paddle aussi en famille, un adulte à genoux tandis qu’un enfant bien harnaché est juché sur une bouée comme sur un trône. Du Club Nautique partent des armadas de kayaks de mer ou de canoës. Un plus gros bateau est tiré par un tracteur. A la limite de l’eau et du sable on joue avec des raquettes en bois et des balles dures et colorées qui flottent.

Vers 17h, nous partons explorer Berck en voiture, exploration plutôt décevante mais on a trouvé la plage des phoques.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « Merlimont-plage »

  1. Je suis allée à Berck il y a quelques années et j’avais été très déçue, limite démoralisée par cet endroit. Un petit quelque chose dans l’atmosphère de déprimant .. Ce n’était hélas pas la bonne heure pour les phoques. Je préfère aller vers la baie d’Authie.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s