BALADES NORMANDES (et BRETONNE AUJOURD’HUI)
Route dégagée sur la RN12 jusqu’aux abords du Perche om le ciel se grise. Le brouillard s’épaissit dans l’Orne et en Mayenne. A la dernière descente vers la Baie, nous retenons notre souffle : le Mont Saint Michel devrait apparaître. Rien! Avalé par la brume.

Pique-nique au soleil devant l’école de Char à voile de Charrueix. Nous suivons la côte en comptant les moulins à vent et en passant devant les établissements conchylicoles du Viviers-sur-mer.
A 14 heures nous sommes à Saint Malo devant l’Hôtel Aleth – fermé – rien n’indique que c’est un hôtel. A la même adresse, le bar Cunningham – fermé lui aussi. Une affiche indique qu’il y ara de la musique ce soir. Côté Plage des Bas-Sablons, la façade est pittoresque avec ses poutres vertes. mais la porte s’ouvre dans le vide. La passerelle métallique est remontée.

Nous allons visiter la ville close « Intra-Muros« . Sans GPS, difficile de se déplacer dans Saint Malo et ses faubourgs, Paramé, Saint Servan, Aleth… les bassins , le port des ferries, les marinas semblent difficilement franchissables.

la ville close présente une remarquable homogénéité d’architecture même si certains bâtiments ont été restaurés au XXème siècle. Au niveau des remparts certains surprise rompent la symétrie. Promenade sous le soleil, à marée haute avec une mer turquoise et bleu profond. Les îles sont entourées d’eau. Il n’y aura pas de pèlerinage à la tombe de Chateaubriand . Je remarque une piscine naturelle d’eau de mer avec un haut plongeoir où je nagerais volontiers.

J’ai négligé le Musée Historique visité il y a quelques années. A la Tour Bidouane, une belle exposition de photographies : Abstraction terrestre de Jérôme Sevrette. Photographies aériennes prises d’un drone dans la région de Saint Malo mais sans aucune référence géographique invitant le spectateur à construire lui-même sa propre représentation.
« la finalité étant de transposer la réalité des lieux vers une représentation spatiale, graphique et imaginaire aux frontières de la perception entre attraction et abstraction »
Couleurs, formes présence de l’eau turquoise dans un bassin carré qui se superpose au chevelu des ruisseaux qui se ramifient dans la tangue grise? Citerne ou phare circulaire photographié vu de-dessus.
La Tour Solidor est proche de notre Hôtel d’Aleth de l’autre côté d’un cap entre la Plage des Bas Sablons et l’anse de Solidor. Petite presqu’île très verte occupée par un camping. La Tour Solidor est un donjon fortifié formé de trois tours accolées construite, en 1381 pour suiveiller l’estuaire de la Rance. Le Musée Cap Hornier y était installé mais il est actuellement fermé.

le sentier des douaniers passe au pied de la Tour . C’est une très jolie promenade tantôt au soleil, tantôt à couvert autour du Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale (installations et fortifications militaires) . je découvre le port des ferries : justement le Condor arrive de Jersey . Qui peut l’emprunter par temps de Covid?
Je continue mes explorations sur la Plage des Sablons presque circulaire.
Il est temps de faire des provisions. Dans la route commerçante qui monte de la plage à l’Hôtel de Ville de Saint Servan je compte 4 librairies, 2 lunetiers, des agences de voyage, brocanteurs boutiques de fringues, encadreurs…mais d’alimentation, rien! Sauf un petit Carrefour en haut de la rue.
Les magasins d’alimentation se font rares un peu dans toutes les petites villes. J’ai passé 8 jours à St-Malo il y a une dizaine d’années, je l’ai sillonnée un peu dans tous les sens, avec hélas une forte dominante pluvieuse.
J’aimeJ’aime
Comment font les gens sui ont oublié le beurre ils repartent a L’éclectisme et prennent un gros caddie ?
Merci pour le titre de Decoin je viens de le terminer
J’aimeJ’aime
Que j’aime Saint Malo! Je garde de beaux souvenirs de mes visites.
J’aimeJ’aime
Nous aussi nous aimons cette ville qui valait le détour
J’aimeJ’aime
une ville magnifique que j’aime beaucoup et puis je suis une fan de Chateaubriand alors ….
J’aimeAimé par 1 personne
@Dominique (et claudine) Quelle unanimité pour la Ville corsaire et pour Chateaubriand, je plussoie
J’aimeJ’aime
Oui, j’avais fait un voyage sur les traces de Chateaubriand et à Saint Malo entre la maisons natale, les lieux d’enfance et le tombeau, on est bien servi ! Et puis après Combourg !
J’aimeJ’aime
@claudialucia; nous avions fait le parcours Saint Malo Combourg il y a quelques années
J’aimeJ’aime
grr! la maison !
J’aimeJ’aime