ESCAPADE DANS LE MARAIS POITEVIN

Sur la route du retour : Niort par un beau soleil.
J’ai téléchargé l’appli Niort Marais Poitevin Tour sur le smartphone. Elle propose toutes sortes de renseignements pratiques et est très bien faite. Je recommande vivement. Parmi les itinéraires de promenades il y a un circuit Niort en 80 minutes que j’ai suivi à la lettre et qui m’a conduite dans le centre-ville « A la découverte du panorama architectural de Niort en un clin d’œil » . 14 étapes avec des explications écrites et commentaires amusants pour animer la visite.

Nous trouvons un grand parking en face du Donjon ou Château qui est un double donjon avec deux hautes tour blanches.

la Préfecture et l’Hôtel de Ville (1897), le Palais de Justice rappelant un temple grec ne sont pas exceptionnels ni très originaux.

L’église Notre Dame gothique flamboyant avec sa si haute flèche qu’on dit que la fée Mélusine l’aurait construite m’intéresse plus. L’école de dessin fin 19ème s’inscrit dans la ligne de la préfecture et de l’Hôtel de ville, en peut être plus élégant. J’ai nettement préféré les anciennes maisons Henri II avec pinacles, échauguette et chérubin ailé. On arrive aux jardins de la Brèche qu’on n’a pas le temps de parcourir dans le temps imparti.

J’ai aimé le Pilori (1530-1535) malgré son utilisation détestable avec ses colliers de fer pour tenir le délinquant qui était ainsi puni publiquement. Le logis d’Hercule rappelle que là se déclara le premier cas de peste en 1603, on arrive à la fin du parcours à la maison natale de Madame de Maintenon.

Promenade agréable dans un centre-ville animé. Rien d’exceptionnel (à part le château où j’aurais peut-être pu consacrer plus de mon temps). Au moins, nous pourrons avoir une idée plus précise de cette ville de Niort dont je ne connaissais que l’adresse de mon assureur.
En effet, c’est la ville des assureurs. Il y a aussi pas mal d’échangeurs autoroutiers ! C’est rare que l’on s’y arrête sur le chemin des vacances.
J’aimeAimé par 1 personne
@nathalie : les autoroutes passent à côté et non pas au centre (heureusement) le détour en vaut la peine pour le donjon. les autres monuments ne sont pas exceptionnels mais c’est sympa un tour dans une ville moyenne. Je regrette de ne pas avoir visité le château (on voulait rentrer tôt)
J’aimeJ’aime
Une ville que je ne connais pas du tout. Même s’il n’y a rien d’exceptionnel à voir, c’est en général sympa de découvrir une ville et son histoire.
J’aimeAimé par 1 personne
@Aifelle le donjon est exceptionnel il est double
J’aimeAimé par 1 personne