CARNET DU TREGOR
La Pointe de Plougrescant est délimitée par l’estuaire du Jaudy et Tréguier à l’est et la petite anse de Gouermel à l’ouest. L’appli Visorando propose de démarrer le circuit au village de Plougrescant (attention à prévoir le pique-nique avant pas de ravitaillement) puis de suivre la route jusqu’à la Baie de l’Enfer où un ruisseau Le Lizildry a son estuaire. On trouve le sentier côtier GR34, bien fléché qu’il suffira de suivre. L’avantage de l’application Visorando est le GPS : un point bleu géolocalise la randonneuse qui se trouve rassurée(il m’arrive de prendre la direction inverse et de perdre du temps) .

Le lieu-dit de L’Enfer se trouve dans l’ombre ce matin à 9h30, rien d’infernal, la campagne est riante. Le GR bien balisé longe la côte dans un sous-bois très frais sous des hêtres et des châtaigniers. le sentier est bien entretenu. Quand on aborde des propriétés privées une corde toute neuve court entre des piquets de bois, aucune chance de se perdre.

Je longe des champs de choux et arrive au lieu-dit du Castel avec des maisons anciennes de pêcheurs. je retrouve Dominique à côté de la Pointe du Château puis à la Maison du Littoral (grand parking) proche de Castel Meur – la petite maison en encastrée entre les gros rochers . Cette section du sentier littoral est spectaculaire et facile.

De Porz Scaff à Gouermel, j’abandonne le parcours de Visorando pour rester sur le sentier côtier qui est parfois séparé de la côte plate par de petites lagunes. J’arrive sur la pointe de Buguélés rocheuse et festonnée mais le sentier se perd. Comme c’est marée basse je descends sur l’estran et galère un peu sur des rochers glissants.
tu me rappelles de très bons souvenirs!
J’aimeJ’aime
Ah, cette partie magnifique du GR 34 ! 😉
J’aimeJ’aime