CÔTE D’AZUR

La Londe-les Maures n’est pas encore bétonnée par les promoteurs et a gardé son charme villageois, ses façades pastels égayés de volets vert tendre, bleu clair, gris et de nombreux petits commerces dans sa rue principale. En périphérie, on trouve des Centres commerciaux et des résidences, le tourisme moderne arrive en rampant mais le charme opère encore.
Visorando propose des randonnées sur la côte et d’autres dans l’intérieur. Je choisis celle qui s’intitule : « Des vieux salins d’Hyères à La Londe-les-Maures » 10 km A/R notée facile.
Le quartier des Salins à Hyères-les-Palmiers n’est pas très glamour (barres HLM) . On arrive sur un petit port à l’embouchure du Gapeau que l’on passe sur un pont très étroit mu ni d’une chaîne qui s’enroule : pont mobile?
le sentier littoral se faufile entre plage et marais salant. Des ganivelles le bordent. De nombreux panneaux notent tout ce qui est fait pour fixer le cordon dunaire et protéger al plage de l’érosion, mettant en évidence le rôle des mattes de posidonies et soulignant l’importance de ne pas souiller la plage avec des déchets. Le nettoyage mécanique est agressif pour al biodiversité et pour l’érosion.
les vieux Marais salants sont abandonnés depuis longtemps et les bassins sont en eau tandis que les petites levées qui séparent les bassins sont roses de salicornes et vertes d’herbes. Roseaux et joncs font un rideau ajouré. je prends tout mon temps pour observer els oiseaux. un petit faucon est en vol stationnaire, que cherche-t-il, un oiseau, un poisson? Mouettes et goélands. Surprise : des flamands roses!

Côté mer, des pins parasols. le vent qui a sévi tout le début de la semaine s’est calmé. l’eau est lisse comme un miroir argenté. Trois km à plat, courte balade. Dominique m’attend au port de Miramar (La Londe-les-Maures). Petit port de plaisance et aussi départ pour les Îles d’Hyères à partir d’avril. La Capitainerie est futuriste, arrondie, brillante. Autour, une série de restaurants. Nous avons réservé au Président qui est une grande pizzeria qu’on a choisie à cause de sa belle salle vitrée côté port/côté plage.

Comme il est encore trop tôt, je poursuis le circuit de Visorando sur les quais du port de Miramar et le long de la petite rivière Maravenne;
Nous sommes très bien accueillies au restaurant. je commande une pizza provençale (tapenade maison avec des morceaux d’olives, roquette, pignons, jambon de pays et des copeaux de tome. Pâte très fine, excellente. Dominique a pioché dans la carte des entrées : petite friture et beignets de courgettes. On lui apporte une ardoise chargée d’un gros tas d’éperlans, de la salade et de la rouille et une autre ardoise avec dix beignets ronds et une fleur de courgettes, présentés comme une grappe de raisin. C’est si abondant que je renonce au café gourmand et qu’on mangera les restes (doggy bag) le soir.

La seconde randonnée proposée par Visorando commence à la plage de l’Argentière, une autre plage de La Londe-les-Maures. Je pars explorer le début, passe le petit pont qui enjambe la rivière, suis la plage sur une sorte de quai. je trouve la Plage de l’Argentière, l’escalier qui monte sur la corniche boisée. je continue un moment cette randonnée qui semble très belle. Nous reviendrons demain pour la faire en entier!