LES FEUILLES ALLEMANDES
Il ne me semble pas que nous connaissions les règles qui président au retour du passé, mais j’ai de plus en plus
l’impression que le temps n’existe absolument pas, qu’au contraire il n’y a que des espaces imbriqués les uns dans les autres selon les lois d’une stéréométrie supérieure, que les vivants et les morts au gré de leur humeur peuvent passer de l’un à l’autre, et plus j’y réfléchis, plus il me semble que nous qui sommes encore en vie, nous sommes aux yeux des morts des êtres irréels,
Comment chroniquer ce beau roman sans divulgâcher? Et pourtant ce n’est ni un policier, ni un thriller. Au contraire, c’est un livre qui flâne entre gares et bibliothèques, aux promenades rêveuses dans des manoirs abandonnés et parfois fantastiques entre coupoles byzantines, escaliers et lianes, portes ouvertes vers le passé qui ressurgit par surprise. Ecriture vagabonde qui emmène le lecteur à Londres, Anvers, Prague et Paris, qui traverse cinq décennies. Vous le suivrez aussi à Marienbad et à Theresienstadt, de bien triste mémoire… Ecriture circulaire – l’expression est de D Mendelsohn qui m’a fait connaître Sebald.
Ce n’est qu’au mitant du livre que j’ai compris ce titre d’Austerlitz, pour moi une gare ou une victoire napoléonienne, mais pour un enfant Gallois?

A vous de vous perdre dans les méandres des déambulations, de découvrir les belles photographies, cela en vaut la peine.
D’autres blogs en parlent aussi Nathalie chez mark et marcel
Ah oui c’est un magnifique roman !
J’aimeJ’aime
Ton résumé est intrigant ; je verrai si jamais je le croise à la bibliothèque.
J’aimeJ’aime
C que j’ai lu de Sebald m’a énormément plu, je l’avais noté pour ces feuilles allemandes et je suis tombée sur des nouveautés. Bon, plus tard!
J’aimeJ’aime
@keisha: pour moi le contraire Zweig Kafka Sebald pas vraiment des nouveaux
J’aimeJ’aime
Tu en parles très bien !
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas du tout, mais tu m’intrigues énormément !
J’aimeAimé par 1 personne
@kathel c est pourvus donner envie
J’aimeJ’aime