CARNET DE MADERE

Comme Céline, Drieu La Rochelle et tous ceux qui ont collaboré avec l’occupant nazi, Chardonne ne m’a jamais tenté.
« Madère est une île assez semblable à un Eden. Il n’y fait jamais froid, ni trop chaud, et l’océan qui la baigne n’est jamais furieux. C’est Charles qui m’en a parlé pour la première fois en 1936, quand il a décidé de quitter la
France et d’aller vivre à Madère. »
Pourtant, j’ai ouvert cet ouvrage à cause de son titre Vivre à Madère. j’ai l’habitude d’accompagner nos voyage par des lectures. Je pensais anticiper notre visite et peupler notre voyage de héros de lecture. Déception, le narrateur vient à Madère chercher son ami Charles qui a disparu quelques temps auparavant et qu’on n’a jamais retrouvé. Accident, suicide probable… Le voyage à Madère ne durera que quelques jours, et le premier chapitre du livre.

La suite se déroule à Lisbonne puis à Cintra et le narrateur rentre en France où il acquiert et aménage une maison dominant la Seine avec un jardin inspiré ce celui de Monet. J’ai beaucoup apprécié ce thème du jardin et l’attachement de l’écrivain (qui n’écrit guère) à son aménagement.
182 pages, de lecture fluide et agréable dans un style soigné. Lecture agréable. Comme Chardonne l’affirme lui-même :
— Si un écrivain a du style, ce qu’il dit n’a aucune importance. On le lira toujours avec plaisir.
Le thème du jardin pourrait me tenter à la rigueur, mais bon, il y a d’autres livres sur le sujet.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : acheté avant le voyage. Une déception pour Madère que le jardin a rattrapé.
J’aimeJ’aime
La dernière citation…
Mais cela ne me donnera pas envie e lire Celine and Co
J’aimeJ’aime
@keisha : je te comprends tout à fait mais pour Madère côté bibliographie c’est la misère
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu Chardonne et c’est vrai que j’ai un a priori négatif à son sujet. Mais c’est peut-être un bon écrivain…
J’aimeJ’aime
Tiens, je viens de découvrir Madère avec Henry le Navigateur dans les Lusiades ! Je suis un peu en retard sur toi, pas au même siècle !
Je ne suis pas du tout d’accord avec Chardonne sur le style ! Dire des banalités avec du style n’est pas une preuve de talent !
J’aimeJ’aime
Tu es pour Noël à Madère ? Je te souhaite de bonnes fêtes !
J’aimeJ’aime