CARNET DE MADERE 2022

Il fait très frais dans notre jolie Quinta à l’ombre de la montagne qui ne voit pas le soleil malgré un ciel très dégagé. Au-dessus de la couette, nous avons mis une couverture polaire.
Au programme de la journée : office de Tourisme pour programmer les randonnées, visite de Santana et ses maisons de paille typiques, après, on verra …
L’Office de Tourisme est justement installé dans l’une de ces maisons, peinte en blanc éblouissant, portes rouge, encadrement des huisseries bleue. C’est coloré, pimpant mis en valeur par un parterre d’impatiens. Mais au centre-ville, entre les grands bâtiments en ciment de l’Hôtel de, Ville et une pharmacie ultramoderne, au milieu de la circulation, elles sonnent ultra faux aussi faux que la grande crèche où pousse presque fleuri du muguet. La jeune hôtesse de l’Office de Tourisme, derrière l’hygiaphone est peu communicative. Au lieu de commenter les randonnées recopie sur un post-it l’adresse du site-web de Madère où des webcams renseigne sur la météo. Aucun conseil personnalisé. Elle ajoute le fascicule que je possède déjà en trois exemplaires et nous envoie au ¨Parc Thématique » situé à l’entrée de la ville.
Le Parc thématique est un parc d’attraction pour les enfants (âge maternelle). Aucun intérêt pour nous. Béton, couleurs criardes. A fuir !
Je pensais que nous passerions la journée à Santana. C’est raté !
Seul point positif : le supermarché Continente. Pas de rayon-traiteur, surtout des surgelés ; à la poissonnerie des dorades d’aquaculture et de la morue séchée. J’achète un fromage et du beurre des Açores ainsi qu’un gâteau rond typique de Madère : bolo de mel (ou « gâteau à la mélasse de canne à sucre» en français) avec des noix, et du pain de Madère.

Pour rentrer à Arco Sao Jorge, nous improvisons. La petite route ER219 par Ilha tortille dans la montagne. Très joli parcours mais un peu court (4km). Pour pimenter la course, juste au niveau du miradouro où nous pensions faire une pause, le camion-poubelles bouche la rue et force Dominique à faire une longue marche arrière sur l’étroite route très pentue. Du point de vue, on voit toute la campagne, très construite avec des maisons dispersées, des granges à double-pente formant un angle aigu comme les « chaumières » de Santana. La tôle a remplacé le chaume. Elles sont plus authentiques avec le linge qui sèche et les jardins travaillés à la main. Une dame passe avec sa faucille. Une très vieille porte son seau. Bien loin du parc thématique !
De l’autre côté de la voie rapide ER101, la ER 219descend vers la mer à Calhau où il y a une piscine naturelle entre les galets (lagoa) et les piscines artificielles d’un grand restaurant. Un pont arqué enjambe la petite rivière Ribeira de Sao Jorge,. Le Caminho Réal pavé passe sous une belle arche de pierre. Si on vise bien on peut photographier un îlot rocheux dans l’ouverture de l’arche.

A l’entrée d’Arco Sao Jorge une grande file de voiture stationne. Les habitants sont venus pour l’inauguration en fanfare du nouveau tunnel qui raccourcira le trajet jusqu’à Santana et surtout le sécurisera de nuit et par tout temps. Pour nous, touristes, la traversée de l’île par tunnels n’a guère de charme. Pour les habitants, c’est différent !
Nous déjeunons dans notre beau jardin de la Quinta das Hortensias : avocat et fromage des Açores, au dessert le délicieux bolo de mel, spécialité de Madère ? Attention ici « miel » vient de la canne à sucre.

La Roseraie est une des attractions d’Arco Sao Jorge. Elle se trouve dans l’enceinte d’un hôtel composé d’une pléiade de bungalows certains anciens jaunes au milieu d’une végétation luxuriante et fleurie, d’autres plus modernes, plus grands carrés, sans aucun intérêt sur leur carré de gazon. Evidemment je me perds dans le labyrinthe des bungalows et les allées parfois bordées de buis. Décembre n’est pas le meilleur moment pour visiter une roseraie, même à Madère. Les roses sont détrempées par la pluie, fanées. Quelques-unes subsistent mais il fait trop frais pour exalter les parfums.
En effet, délicieux ce jardin et la petite maison au toit de paille aussi !
J’aimeJ’aime
@claudialucia : délicieux mais si touristique.
J’aimeJ’aime