TOURISTE DANS MA VILLE

Comme chaque fin janvier le Collectif du Lac de Créteil organise une promenade guidée au Lac. Convivialité occasion de rencontrer des spécialistes : ornithologistes, entomologistes, urbanistes, jardiniers-paysagistes selon les années.

Cette année c’est le SIAAP (service public de l’Assainissement des eaux) qui ouvre la séance. La station d’épuration de Valenton (site Seine-Amont) traite les eaux usées (et pluviales) . Deux filières : eaux traitées et déversées dans la Seine, et valorisation des boues (agricole et énergétique avec production de biogaz dans les digesteurs décorés par JR) . Le service environnement est soucieux des nuisances olfactives éventuelles et recrute sur Créteil des Jurés de nez volontaires capables d’alerter de mauvaises odeurs éventuelles. Le site du SIAAP es très étendu (71 ha dont 12 ha d’espaces verts où vit une faune sauvage variée : hérissons, lapins, renards….
A l’occasion, le délégué du SIAAP nous signale le fléau des lingettes qui gêne l’épuration des eaux avec le slogan « pas de lingettes dans les toilettes ».
Ce dernier week-end de janvier est également le Week end de Comptage des oiseaux des jardins : comptage des oiseaux très communs que chacun peut faire sur son balcon ou son jardin en une heure. Avec ce comptage participatif, un grand nombre de données collectées par le Muséum d’Histoire Naturelle, sera un indicateur des tendances de la biodiversité.
Ces sorties organisées par le Collectif du Lac de Créteil sont des occasion de science participative. Au printemps 2022, avec I-naturalist , nous avions participé à l‘inventaire de la faune et de la flore. Participer à ce genre de programme est tout à fait enthousiasmant. Chacun à son niveau peut apporter sa brique à la construction de la banque de donnée. Maintenant la science sait utiliser ces observations en très grand nombre (big data).
Dans le même esprit, les entomologistes de l’OPIE (office pour les insectes et leur environnement)sont venus avec leurs brochures mais aussi avec leurs outils de travail : filet « trouble-eau », pinces, loupes pour pêcher les chironomes du lac.
Les chercheurs de LICHEN-GO! avec loupes, clés de détermination et grillages font un inventaire des lichens , indicateurs de la qualité de l’air. On peut ainsi apporter ses observations au projet PARTICITAE (observatoire de recherche et dispositif participatif de l’environnement urbain). Ils ont distribué le Protocole que chacun peut suivre pour participer au dispositif.
La grippe aviaire étant signalée sur le Lac de Créteil, nous avons évité le débarcadère où se rassemblent les bernaches qui quémandent du pain des habitués du nourrissage. Occasion de répéter que le nourrissage avec du pain est tout à fait nocif pour les oiseaux sauvages : très pauvre en nutriment, ce n’est pas un bon aliment pour eux, la mie a tendance à gonfler dans leur appareil digestif et à causer des gênes aux anatidés. C’est très difficile de faire passer le message. De nombreuses personnes sont heureuses d’attirer autour d’eux les oiseaux. Pour d’autres, l’impression de faire une « bonne action » en ne jetant pas le pain, a des origines presque religieuses.
A l’arrière du NOVOTEL j’ai découvert la plantation d’une douzaine (peut être plus) de jeunes arbres. Les forêts urbaines sont à la mode! Nos édiles se vantent du nombre d’arbres plantés dans la commune et en font un argument de leur action environnementale. Encore faut-il respecter les grands arbres et ne pas les abattre quand ils sont « gênants » « malades » voire morts. Un jeune arbre ne remplace en rien un jeune. Un arbre c’est une communauté végétale et animale, de champignons, bactéries, insectes, oiseaux spécifiques. Si on remplace un arbre par une autre espèce on risque de perdre l’oiseau qui lui est inféodé : si on supprime un aulne, on perdra également le tarin des aulnes, si on coupe les phragmites on perdra le bruant des roseaux…. le saule ci-dessus a l’air en mauvais état mais on constate qu’il héberge de nombreux hôtes qui ne viendraient pas dans les « hôtels à insectes » (image attrayante en greenwashing). D’ailleurs l’arbre creux ne vit pas du bois du centre du tronc mais de l’aubier en périphérie et l’on voit bien que les rameaux sont tout à fait vivants.
A ce propos un intervenant de Saint Maur vient plaider pour le vieux chêne de Saint Maur , arbre remarquable, ayant posé pour des cartes postales, menacé par un promoteur qui a obtenu un permis de construire posthume signé d’un architecte décédé voici trois ans! pétitions et manifestations en ce moment à Saint Maur!
Surprise pour moi qui n’ai pas fréquenté le lac depuis un certain temps : une nouvelle construction meuble la grande pelouse : un accrobranche géant qui va de platane en platane et qui a nécessité l’érection d’une grande cage en face de la piscine à vagues. Certains naturalistes soulignent que les dispositifs d’accrochages pourraient être vecteurs de maladie pour les platanes. Je n’ai pas d’idée.
Je remercie encore les organisateurs du Collectif du Lac de Créteil pour cette balade très intéressante!
Je suis très intéressée par ces balades nature utiles près de chez toi!
Sur les berges de ma rivière on apprend qu’il ne faut pas donner du pain, ici aux canards. Le pain dur, ma foi, OK, ne se jette pas, mais on peut l’émietter en cuisine, voire faire du pain perdu.
J’aimeJ’aime
On apprend les bons réflexes écolos dans ce billet, pour le pain par exemple ! Espérons que le chêne de Saint Maur survivra !
J’aimeJ’aime
@claudialucia : parfois c est un crevé cœur de sermonner une grand mère si heureuse d attirer les oiseaux pour le plaisir de ses petits enfants. Mon argument: que diriez vous si je gavais vos enfants avec des bonbons qui leur couvrait l appétit et mauvais pour leus dents? Certaines n ont rien vontre
J’aimeJ’aime
Moi j’ai tout contre (Léonie se gave de bonbons ) mais je n’ai pas beaucoup de succès quand je lui dis d’arrêter.
J’aimeJ’aime
Des balades très intéressantes ; j’en ai fait une dans le même genre, il y a longtemps dans le Marais Vernier. Il faudrait que je me renseigne, il doit en exister encore. C’est possible un permis de construire délivré par un mort ???
J’aimeJ’aime
Très intéressant article. C’est épatant, les « gros yeux » pour égayer ces énormes cylindres… Je suppose qu’il a dû y avoir une collectivité ou un organisme qui a financé la prestation artistique?
Bravo de rappeler qu’un « reboisement » ne compense jamais totalement l’abattage d’un arbre!
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
J’aimeJ’aime
@ta d loi du ciné : puisque vous êtes cinéphiles à voir Visage-Villages d’Agnès Varda où JR confectionne ces photos monumentales à coller dans l’environnement
J’aimeJ’aime