1er Janvier 2023 : Vers le sud – Ribeira Brava – Câmara de Lobos – Cabo Girao

CARNET DE MADERE 2022/2023

Camara do Lobos : port

Nous quittons la Quinta sous une faible pluie par la route de Sao Vicente que nous connaissons bien maintenant. Pour éviter les tunnels de la VR4 qui traverse l’île du Nord au sud, nous suivons la flèche Encumeada sur ER 228. Dominique redoutait le brouillard au col. C’est une pluie battante qui s’abat. Au moins on voit le paysage, les montagnes pointues, les forêts épaisses.

Je tente une sortie, sous cape, au Parque Forestal de Chao do Louro d’où partent des balades d’environ une heure. La pluie redouble, je m’abrite sous un arbre. Des torrents ruissellent sur la route. Je remonte en voiture.

Boca da Encumeada

Boca de Encumeada 1007 m. Plusieurs randonnées partent col. On s’arrête pour désembuer les parebrises de la voiture. Pas question de sortie à pied. Derrière des rideaux de pluie, le paysage ressemble à des tableaux chinois à l’encre: des sommets se découpent en silhouettes, les crêtes se succèdent, noyées dans les brumes. 16 km pour atteindre le niveau de la mer : la route descend très raide.

La pluie a cessé quand nous arrivons à Ribeira Brava : gros village autour d’une église ancienne(XVIème siècle) dont le campanile est coiffé d’un damier bleu et noir. Les décorations de Noël ont envahi la nef, le feu brille de mille ampoules éclipsant retables et tableaux. Je cherche les éléments de décor manuélins(Manuel 1er 1469-1521) signalés dans le guide Géo. Seules les arches gothiques ont échappé aux guirlandes électriques. Pourtant les lustres aux pendeloques de verre auraient suffi ! les peintures de l’école flamande sont ternies par un tel éclairage. A l’arrière de la place, la petite ville est bien vivante.  Quelle activité ! Après le feu d’artifice de Funchal je pensais que tout le monde dormirait.

De l’autre côté de la rivière canalisée, on a aménagé une belle promenade plantée de verdure, doublée d’une piste cyclable. Certaines portions sont couvertes par un toit de ciment porté par de solides piliers cylindriques : la montagne est fragilisée, pierres et blocs menaceraient les promeneurs. La circulation automobile est réduite et en sens unique (Punta do sol vers Ribeira Brava) l’inverse dans un tunnel. Je parcours d’un bon pas la digue dans le fracas des vagues.

Dominique a trouvé dans le guide Géo l’adresse d’une pâtisserie qui confectionne des feuilletés au poivrons délectables, à Câmara de Lobos à 15 km vers l’est. Nous cherchons à coller le plus possible au rivage en suivant les petites routes. C’est une promenade à petite vitesse très agréable entre jardins, maisons fleuries et petites bananeraies. La côte sud est très construite avec des maisons anciennes petites, des villas contemporaines et de grosses maisons. Toutes ont vue sur mer et son fleuries mais elles mitent le paysage agricole.

Vers Campanario nous nous en remettons au GPS : il est 12h30 et la pâtisserie ferme selon Google à 13h. Nous arrivons à 12h45 devant la pâtisserie fermée (vacances, travaux ou fermeture définitive ?) Après un grand détour nous trouvons une place dans le grand parking à l’arrière du mignon port de pêche. Des énergumènes jouent les placiers. On leur donne volontiers la pièce puisque le parking est gratuit le dimanche.

Câmarade Lobos vue de la promenade

Câmara de Lobos est pittoresque. Les barques coloriées sont hissées sur le ciment : bleues, blanches, jaunes, elles sont du meilleur effet. A l’arrière, sur les quais, des maisons anciennes blanches ou jaunes aux toits de tuile à quatre pentes sont occupées par des restaurants avec des terrasses qui nous tentent. Ce serait si agréable de profiter de l’animation du petit port sous le soleil qui est revenu ! Deux snacks, deux restaurants classieux. Ces derniers, très chers, sont vides. Les snacks sont pris d’assaut. Nous finissons quand même par trouver une table à notre convenance mais voilà que nous sommes transparentes, le serveur ne distribue pas de menu. Je vais en chercher un sur une table voisine. Les prix sont illisibles et ressemblent à ceux des stations-services en panne de carburant 000 ou 888. Ce qui est proposé ne nous plait guère. Cela pue l’attrape-touriste. Au bout d’un quart d’heure on se lève et personne ne nous rappelle.

Nous mangeons la pizza de Theresa de Boaventura assises sur les banquettes en pierre d’une placette ombragée par un bel olivier. Une foule de touristes y arrive par un escalier qui conduit à des quartiers anciens de petites maisons cubiques et à des ruelles. Sur la corniche repeinte en rouge-sang une belle promenade conduit à Funchal.  Le  Four à chaux est une imposante pyramide dont l’entrée est gardée par un dragonnier. On arrive à une cimenterie. La promenade est alors sur une passerelle directement sur l’eau. Si l’environnement industriel n’est pas très poétique la présence des vagues qui se fracassent sur les rochers fait plaisir ;longer le rivage :  plaisir rare à Madère !

Câmara do Lobos four à chaux

De  retour à Câmara de Lobos, à l’arrière des terrasses du port je parcours un gros bourg en pente dominé par l’Igreja Matriz de Sao Sebastiano érigée en 1426 agrandie au XVI et XVII, très baroque et toujours envahie par les décorations de Noël et une crèche monstrueuse. Je redescend ensuite vers la Baie de Churchill , Churchill en bronze est assis palette à la main en trin de peindre à l’entrée d’un restaurant.

Cabo Girao : hôtel résidence

Notre nouvelle étape : Cabo Girao est une résidence hôtelière située sur la célèbre falaise

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « 1er Janvier 2023 : Vers le sud – Ribeira Brava – Câmara de Lobos – Cabo Girao »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :