journée miradouros de la montagne

CARNET DE MADERE 2022/2023

les sommets dominant Faja dos Cardons

J’écris sur le balcon de l’appart’Hôtel du Cabo Girao : large balcon meublé d’une table carrée avec trois chaises et deux chaises-longues, face à la mer. A la réservation sur Booking.com je n’avais pas commandé la « sea-view ». Hier on nous l’a attribué gracieusement pour éviter des marches. La résidence est composée de 6 bâtiments de 3 étages avec 4 appartements par niveau dans un environnement vert et fleuri. De hauts palmiers, des yuccas dépassent des buissons de lantana, lauriers-roses, poinsettias, aloès rouges qui donne une touche très gaie. Il y a aussi d’épaisses touffes d’agapanthes qu’il faudrait imaginer fleuries au printemps.

L’appartement est très vaste : la pièce à vivre a une cuisine très bien équipée, un vaste canapé face à la télévision. La chambre est presque aussi grande avec des tables de chevet et des rangements. Les murs sont ornés avec goût : belles lithographies, rideaux aux motifs végétaux. C’est parfait dans le style international des hôtels 4*. Il y a même un porte serviettes chauffant bien utile pour notre petite lessive.

Faja dos cardos

Au-dessus de Câmara de Lobos, l’ étroite vallée du petit torrent Ribeira dos Socorridos s’enfonce dans la montagne. La route ER 107 qui s’y enfonce se termine en cul de sac à Fajà dos Cardos tout près des sommets qui culminent à 1727 m. Un long tunnel de plusieurs kilomètres précède Curral das Freiras. Des travaux dans le tunnel et la présence de plusieurs camions ralentissent le trafic. Quand nous arrivons au bout de la route à Fajà dos Cardos nous découvrons un énorme chantier tout un flanc de la montagne est consolidé, la route regoudronnée. Les camions qui nous précédaient ont livré une énorme grue. J’imaginais le coin perdu, sauvage…le chantier a eu raison du calme et de la poésie. Je me promène dans le village sous les sommets. La spécialité locale est la culture de la cerise. En altitude les cerisiers se plaisent. Les maisons sont très soignées ; les pots de fleurs sont alignés sur les murets et sur chaque marche d’escalier. Je découvre une très grande sauge bleue, un bassin fleuri. Les sommets sont très proches : coniques, pointus, rocheux.

Faja dos cardos

 Curral das Freiras – 2000 habitants se trouve encaissé dans une cuvette à 640 m d’altitude. Très touristique, il est envahi par les cars, les minibus, les taxis et les voitures. Les marchands de souvenir tiennent le haut du pavé, les restaurants pour touristes, aussi. Ce village isolé, enclavé dans ses montagnes a donné refuge aux religieuses du couvent Sainte Clara après les razzias des pirates ce qui a donné le nom à la paroisse. J’attendais plus de charme au village. Le tourisme a tout gâché. L’église est encore illuminée de guirlandes qui éclipsent même l’autel. Les peintures au plafond sont récentes (1950). Des visiteurs font la queue pour visiter une crèche géante. Je commence à en avoir assez de ces crèches. La spécialité est la châtaigne et le gâteau à la farine de châtaigne.

Eira doSerrado

A la sortie du long tunnel, une petite route monte au Belvédère d’Eira do Serrado (1095 m)d’où  on découvre le site de Curral das Freiras : cuvette entouré de pics impressionnants. Une route descend, Le chemin des nonnes ; J’aurais beaucoup aimé le faire mais je ne peux pas imposer à Dominique la corvée d’un nouvel aller-retour dans le long tunnel  . De l’autre côté on voit la mer et Funchal. Un très grand parking précède un hôtel-Restaurant. Toutes ces constructions seraient rébarbative si je n’avais pas trouvé un chemin pavé et un escalier qui mènent à un autre belvédère, en retrait, plus intime qui surplombe le village mais aussi une autre vallée très resserrée et quelques maisons accrochées à un éperon rocheux ; la petite promenade s’effectue en procession derrière les autres touristes.

Curral das Freiras vu de Eira do Serrado

Après avoir exploré cette vallée, il nous reste encore d’autres points de vue à découvrir.

Pique-nique au-dessus de Câmara de Lobos au Miradouro Pico da Torre : une colline aménagée avec une croix célébrant la fondation de Madère (1140), non loin une antenne, inévitable cône de lumière XXL pour les illuminations de Noël. Le soleil brille, la petite baie de Churchill est jolie avec ses barres volcaniques qui protègent l’entrée du port.

miradouro dos Namouradps 

Retour dans la montagne au-dessus de Jardim da Serra au miradouro da Boca dos Namourados (580 m)situé sur l’ancienne route piétonne des pèlerins qui se rendaient à Curral das Freiras. Les gens du comté s’y réunissaient avec des tentes, de la boisson et de la nourriture. A l’origine de ce nom : un garçon, Pero, tombé amoureux d’une jeune fille Inez. Nous faisons confiance au GPS qui choisit les plus petites routes qui grimpent tout droit à l’assaut d’une pente insensée. La pauvre Twingo jaune a grimpé en première. Le pire le Caminho velho qui, comme le suggère son nom, n’est pas une route mais un étroit chemin entre deux murs. Le belvédère est tout simple, pas de béton, tout juste trois barbecues en pierre avec un toit de tuile. Deux hommes éventent un feu de bois avec des cartons. Sur le plan de travail ils ont posé un faitout ; leur déjeuner est pantagruélique : viande de bœuf sur les grandes brochettes de bois ensuite des saucisses. D’autres hommes arrivent, ramassent du bois, puis trois motards. Qui a dit que les grillades étaient un mode de cuisson masculin ?

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « journée miradouros de la montagne »

  1. Certains coins sont en effet totalement gâchés par le tourisme. Ce n’était pourtant pas la pleine saison quand tu y es allée ? Mais la défiguration des lieux, elle, elle reste. Ah les barbecues !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :