TOURISTE DANS MA VILLE

Il faudra encore patienter une bonne année avant que le Métro du Grand Paris Express, Ligne 15 sud ne soit mis en service. Comme on a retiré la palissade et les Algécos au coin de l’Université de Créteil, j’imaginais que l’ouverture de la ligne était imminente. Mais non! La gare Saint Maur Créteil est encore en chantier. C’est la gare la plus profonde de France (55 m) et son creusement a retardé d’une bonne année la mise en route.
La géologie explique ce chantier titanesque : en superficie on a implanté le RER A, en dessous, le sous-sol est d’abord très humide du fait de la proximité de la Marne et en dessous une épaisse couche d’argiles plastiques ne se prête pas au creusement d’un tunnel. Il a fallu creuser dans la craie . Creusement d’un puits vertical avec 9 niveaux horizontaux tandis que le tunnelier forait horizontalement. J’imaginais un tunnel horizontal, il fait plutôt des montagnes russes! L’emplacement d’une gare à Saint Maur est nécessaire pour l’interconnexion avec le RER A en direction de Boissy-Saint-Léger, une autre gare relie le RER A à Champs sur Marne, mais il s’agit de la branche qui va à Marne la Vallée.

L’aménagement de la Gare a été attribuée par concours à l’architecte Cyril Frétout (ANIMA) . Les 68 gares du Grand Paris Express sont conçues en Tandem, un architecte et un artiste. Suzanne Fritscher. Le problème était de meubler le puits de 42 m de profondeur et d’y amener la lumière. Un escalier monumental se déroule « comme une pelure d’orange en spirale. Et pour meubler et sculpter la lumière des câbles fins blancs et transparents se déploient comme une nébuleuse lumineuse. En périphérie, une batterie de 11 ascenseurs (25 personnes) dessert la galerie.
Dans le tunnel, pas d’affiches publicitaires géantes comme dans le métro parisien mais des décors imaginés par des plasticiens qui font allusion à l’environnement en surface.
Un dernier mot laissé à l’architecte (trouvé sur le site du Grand Paris Express)
La ligne 15 passera aussi dans ma ville et j’avoue que je ne connais pas le couple à la manœuvre ! Je vais me renseigner. Merci pour cette découverte au bout de chez nous !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu le trouveras très facilement sur Internet sur le site du Grand Paris Express
J’aimeAimé par 1 personne
Intéressante l’explication de l’architecte. C’est déjà spectaculaire sur la photo, à voir sur la durée avec les changements de lumière.
J’aimeJ’aime
@aifelle : ces effets de cables, fils, pluie de lumière me rappellent le travail de Olga de Amaral à la Fondation Cartier
J’aimeJ’aime
J’ai regardé la video, mais j’espère que tu en parleras quand ce sera terminé, avec tes photos!
J’aimeJ’aime
@keisha : je croyais visiter un chantier et y faire des photos mais la visite s’est déroulée dans un bureau (chauffé, il faisait glacial) avec tout plein de documents malheureusement confidentiels que je n’ai pas eu le droit de photographier. Pour la visite il faudra attendre avril 2027 que la ligne 15 soit ouverte
J’aimeJ’aime
Il s’exprime vraiment bien à l’oral, l’architecte! Il ne se contente sans doute pas de lire au prompteur (avec autant de prises que nécessaire pour que le résultat soit « parfait » et sans faute) un texte rédigé par d’asters « communicants ». Il donne l’impression de « maîtriser » ses éléments de langage et images, sa gestuelle est lente et ample et point trop agitée, il faut des pauses, il répète, et capte l’attention…
Après, j’attendrai d’avoir l’occasion de prendre la « 15 » en descendant à Saint-Maur pour juger par moi-même de ce que les lieux me donneront à penser.
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
J’aimeJ’aime