Vers les sommets de l’Ile
Le ciel est couvert et peu engageant au réveil. Nous reprenons la piste en travaux, obliquons vers Omodos sur une petite route de crêtes qui nous promène dans le vignoble. On brûle les sarments de l’an passé : les ceps sont encore hivernaux et dégarnis .
Nous traversons Platrès sans nous arrêter pour arriver à Troodos. La neige couvre le sol. Les pins d’Alep sont des arbres magnifiques, certains ont des fûts impressionnants ; leurs branches sont assez longues un peu recourbées, nombreuses pour des pins.. La neige ou le vent a souvent cassé le faite de l’arbre lui donnant une silhouette torturée avec un gros tronc. A travers les nappes de brume, la neige aux pieds, ils ont une allure fantomatique comme sortis d’un tableau chinois ou japonais.
Ski au mont Olympe
Le mont Olympe, le sommet de Chypre est tout proche, mais la route s’arrête brusquement « interdit aux personnes non autorisées «. Nous passons à côté d’une belle piste de ski encore praticable qui traverse la forêt.
Au tournant, les nuages se déchirent. Je peux enfin photographier ces arbres magnifiques, se détachant sur un ciel bleu intense de haute montagne (1951 m seulement) Au loin, la mer et une vaste plaine. Ces points de vue d’où on découvre une région inconnue me fascinent.
Mont Amiandos
Passé Troodos, la route de Nicosie se dirige vers le Mont Amiandos éventré par une carrière fermée en 1988 mais exploitée depuis l’Antiquité. L’exploitation industrielle à ciel ouvert a sculpté les gradins monstrueux. De gros rochers verts affleurent. Nous échantillonnons, j’ai envie de serpentine douce et de petits filons de Chrysotyle. Des taches brunâtres, noirâtres me font penser à des grenats. J’aimerais en trouver.
Les forestiers de Troodos ont entrepris de réhabiliter la carrière : vaste entreprise. Le soin apporté à tout le massif rend optimiste. Partout, de petits cèdres, des pins reverdissent la montagne.