37. Angkor : Ta Kéo – Thomanon et Chausay Tavoda – Preah Khan -Neak Pôan

dscn0798-copie.1300289729.JPG

Adoptez un  Garuda !

Ta Keo

C’est un temple énorme. Foudroyé avant que la décoration ne soit entreprise, il a été abandonné. Sa taille est impressionnante. L’escalade des nombreuses marches me paraît inutile puisqu’il n’y aura pas de sculptures à admirer.

dscn0780-copie.1300289873.JPG

Ta Kéo, le Grand temple inachevé 

Thomanon et Chausay Tavoda

Ces deux temples se font face de chaque côté de la route. Moins spectaculaires que ceux que nous venons de voir, nous nous contentons d’en faire le tour sans que Prun ne nous en fasse un commentaire détaillé.

 Thomanon est contemporain d’Angkor Vat restauré dans les années 60. Nous admirons les fines sculptures.

 Chausay Tavoda a été restauré par les Chinois – un peu trop restauré, peut être – les piliers gris vert neufs sont un peu trop nombreux.

Preah Khan : Temple de l’épée sacrée

dscn0808-copie.1300290015.JPG

C’est encore un temple qu’a fait construire Jayavarman VII après l’occupation des Chams(1177-1181) le nom de l’Epee sacrée fait référence à la décapitation du roi Cham

On y arrive par l’allée des lions , une longue allée bornées les Bouddhas qui ont été également enlevés des niches. Dieux et Démons sont ici aussi gardiens de la chaussée au dessus des douves.

Un Garuda  géant plaqué sur le mur, garde la porte d’entrée.

Garuda est la monture de Vishnou. C’est aussi l’aigle mangeur de serpent, dans la réalité et dans la légende que Prun nous conte avant d’entrer dans le temple.

Un ermite avait deux femmes. L’une ne travaillait pas, elle était très belle et s’occupait de sa toilette et de sa beauté. L’autre faisait tout, la lessive, la cuisine. Elles se disputaient pour savoir qui était la plus belle. Au lieu de se battre elles se mirent d’accord pour demander au mari qui était la plus belle. La deuxième deviendrait l’esclave de la plus belle et ferait ce qu’elle lui demanderait ; le mari, voulant flatter la première, sachant qu’elle accordait plus d’importance à sa beauté que la deuxième accorda le prix à la première femme ; La seconde dû se soumettre et partit. Néanmoins, elle fit le vœu que les enfants de la première serviraient de nourriture à ses enfants. La première donna naissance à des serpents tandis que la seconde accoucha du Garuda.

La suite est assez confuse dans mes notes.

Garuda part à la recherche de l’élixir d’immoralité, rencontre Vishnou, livre bataille contre le dieu pendant 1000ans célestes et obtient quelques gouttes de l’élixir contre la promesse de devenir sa monture.  

Une exposition de photos et de panneaux sur la restauration du Preah Khan propose d’adopter un Garuda, c’est-à-dire de faire une donation. On peut aussi acheter des souvenirs coûteux pour financer la bonne cause.

Je traverse seule le temple : la voiture attendra juste à l’opposé. Je traverse des cours, des corridors, j’admire apsaras, ermites en méditation assez distraitement. C’est déjà le 5ème temple de la matinée et Prun n’est pas là pour me stimuler. Il me faudrait beaucoup de temps pour trouver les merveilles photographiées sur le Guide de Jacques et Freeman.

Un bâtiment à étage est original.

Neak Pôan

dscn0828-copie.1300290101.JPG

 

Ce n’est pas un temple. Datant de Jayavarman VII, ce monument joue plutôt le rôle d’hôpital. Non pas un lieu où l’on hébergerait les malades, plutôt un sanctuaire thérapeutique. Le monument principal se trouve dans une île au centre d’un bassin carré flanqué de quatre petits bassin donnant un plan cruciforme à l’ensemble.

Au pied de cette tour se trouvent deux serpents enroulés que Prun analyse comme étant le serpent impair de l’Hindouisme et le serpent monture du Bouddha, toujours la volonté unificatrice de Jayavarman VII qui voulu concilier Bouddhisme et hindouisme et en même temps qui s’est lancé dans la construction d’une centaine d’ »hôpitaux ».

Les soins étaient à base de plantes médicinales (peut être) mais plutôt de pouvoirs surnaturels ;

Quatre cabinets médicaux correspondaient aux quatre éléments

          La Terre figurée par la tête d’un éléphant

          l’Eau par la Tète de Dragon

          Le Vent par la Tête de Cheval

          le Feu par la Tête d’homme

4 kiosques sont donc construit sur chaque côté (4 points cardinaux)

Le malade allait d’abord consulter le guérisseur correspondant à son signe astrologique. Le guérisseur préparait des plantes (remède terrestre) mais surtout l’eau coulant de la tête sculptée du kiosque avait des vertus magiques.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « 37. Angkor : Ta Kéo – Thomanon et Chausay Tavoda – Preah Khan -Neak Pôan »

  1. Quel voyage passionnant et que de merveilles à visiter! Tu as appris beaucoup sur cette civilisation, sa religion, ses légendes.. Au début, on doit être un peu perdu si on n’a pas préparé le voyage, non?

    J’aime

  2. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog passionnant. Je ne me lasse pas de lire les pages notamment sur l’Asie, chère à mon coeur. Votre voyage au Cambodge m’intéresse au plus haut point. Serait-il possible d’avoir les coordonnées de votre guide Prun?
    Merci par avance.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :