CARNET DU MONT SAINT MICHEL A SAINT MALO
La télévision ayant annoncé un temps maussade, maillots et serviettes sont dans le sac pour la Thalasso de Saint Malo, certes chère (26€).
Dimanche du changement d’heure,par un soleil radieux, nous sortons le plan B : randonnée de Cancale et la pointe du Grouin vers saint Malo.

La promenade commence à la plage de la Houle. La mer est haute et verte, la bisquine, au port, les quais ruissellent. On a interdit le stationnement jusqu’à 10h pour cause de grandes marées. Les restaurants et les maisons brillent au soleil. Les tentes bleues et blanches à rayure du petit marché aux huitres occupent le bout du quai.
Le chemin de ronde est très bien entretenu ( bancs à chaque échappée) souvent caché entre les murs des belles maisons et sous les châtaigniers. Des polypodes poussent dans les interstices entre les pierres. Le sentier fait des montagnes russes. Il n’y a pas de tronçon plat. On redescend au niveau de la mer : dans les petits ports de nombreux bateaux sont accrochés à des bouées blanches, régulièrement. Les bateaux, même en plastique blanc, sont plus sympathiques que les voitures ! (on dirait un parking !)

Rendez vous à Port- Picain : une auberge de Jeunesse, une plage, et des tables de pique-nique. Un bateau blanc arrive, la voiture qui doit le tracter recule pour l’amarrer, la voiture repart, patine sur des graviers, et …le bateau se détache il faut aller à pied à l’eau pour le rattraper. Vont –ils être capables de le remonter ?
Des marches conduisent au le sentier en balcon sous de beaux pins odorants. Des mimosas fleuriront peut être bientôt ? Des solanacées jasminoïdes font des bouquets blancs contre le ciel bleu. Quand on s’éloigne de Cancale le paysage devient plus sauvage, pruneliers et épineux remplacent les jardins puis la lande avec ses fougères sèches.

A la Pointe du Grouin, un sémaphore se dresse au bout d’un parking bondé aujourd’hui, dimanche. Nous piqueniquons sur un rocher face à une ile allongée. C’est de la Pointe du Grouin que s’élancent, tous les quatre ans, les voiliers de la Route du Rhum. On imagine le spectacle. Nous avons vu partir la course de Québec à Saint Malo autrefois.
Au sémaphore: exposition d’’Art Brut : l’œuvre de l’Abbé Fouré qui a sculpté les rochers à Rotheneuf. Ce qui reste de son œuvre ne m’avait pas impressionnée mais les cartes postales anciennes présentées ici montrent qu’elle était plus importante que sous le restaurant et qu’il y avait une foule de personnages que je n’ai pas vus, effacés ou inaccessibles.
Le sentier traverse la lande, toujours en montagnes russes. Dominant la mer verte et les rochers . j’arrive à la plage du Verger. Très belle plage et je ne résiste pas au plaisir de me déchausser et et faire ma promenade dans la mousse blanche de l’écume.
Je suis allée à la pointe du Grouin, un soir, après une journée maussade. Il y a eu un soleil couchant bref, mais étincelant qui a rattrapé tout le reste. Et j’ai enfin aperçu le Mont Saint Michel au loin.
J’aimeJ’aime