Sur la route de Thiès par la piste et Bambilor

CARNET SÉNÉGALAIS

Baobabs

Dimanche 3 mars :

8h30 : la piste suit la rive du Lac Rose. Les vanneaux sont réunis au  trou d’eau douce où étaient les milans et où la vache avait conduit son petit.

Les plantations sont bordées d’euphorbes au feuillage charnu en forme de doigts. Tiges et feuilles toxiques  éloignent les animaux des vergers. Le coton pousse en hauts buissons, il n’a pas été planté et n’est pas récolté. Le coton, gourmand en eau, profite de la proximité de la nappe phréatique superficielle dans la zone inter-dunaire. De grands murs de parpaing enclosent les vergers des « fermiers du dimanche » riches administrateurs citadins qui ne cultivent pas eux-mêmes. Ils sont plantés d’anacardiers, de manguiers et d’orangers. Certaines surfaces sont colonisées par les acacias mimosas aux petits pompons jaunes qui protègent le sol de l’érosion et sont des témoins de fertilité. Des tisserins ont tissé des nids en grosses boules.

Nous n’avons croisé aucune voiture. Près de Bambilor, la circulation se précise : des carrioles tirées par des ânes. Les abords du village sont jonchés de plastiques. Il y a bien une collecte des ordures, mais pas de recyclage des plastiques qui s’envolent portés par le vent dans tout le Sénégal qui est un pays plat. A l’approche du village, je remarque un lotissement  avec des bornes pour les  compteurs (vides) mais rien d’autre. Bouba nous explique que l’Etat est propriétaire du sol. Chacun peut se voir attribuer un lot à condition de le mettre en valeur dans les deux ans. Aucune date-butoir n’est fixée pour terminer les travaux. Il en résulte que pour s’approprier un terrain, on commence quelque chose qui n’est jamais fini : murs en parpaings, bornes…

alecto à bec blanc avec la permission de l’auteur: http://www.notjes.com/article-senegal-sine-saloum-goree-janvier-2010-56329142.html

 

Les baobabs portent de curieuses boules : les nids collectifs d’un petit oiseau Alecto (Bubalornis albirostris) qu’on appelle aussi oiseau polygame.

Dans la zone inter-dunaire de Niayes où la nappe phréatique est peu profonde on peut cultiver « hors-saison » en cultures irriguées, ici du maïs.

Bouba arrête le pick-up devant la Case des tout-Petits – école maternelle – œuvre du Président Wade qui a consacré selon lui, 40% à l’éducation. La crise économique mondiale a mis fin à ces projets. Son successeur Macky Sall poursuivra-t-il cette œuvre ? Avant Thiès, on passe devant le massif de Diass, point culminant du Sénégal, d’où on extrait dans des carrières du calcaire et des phosphates.

Leçon de botanique : les arbres.

Fromager

Les grands fromagers(ceiba pentandra kapokier) dont on fait les pirogues et dont les fruits donnent le kapok.

Les acacias nim (Azadirachta indica) servent  d’arbre d’alignement à Thiès, on les appelle aussi les arbres à quinine. Le feuillage attirerait les moustiques tandis que les applications de feuilles autour de la tête ferait baisser la fièvre.

caïldédrats le long d’une rue ( via wikipédia)

Le long des rues on a aussi planté des caïlcédrats (Khaya senegalensis) dont l’écorce est médicinale.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « Sur la route de Thiès par la piste et Bambilor »

  1. C’est bien de voyage avec un prof! On a une leçon de botanique .. ce qui me plaît beaucoup. Quand je voyage j’aimerais apprendre le nom des plantes et des arbres mais ce n’est pas évident de trouver les renseignements..

    Bon, je continuerai de lire tes aventures un autre jour. Il se fait tard! Bon jeudi!

    J’aime

    1. @clayudialucia : le leçon de botanique c’est au guide qu’on la doit, le latin c’est à Wikipedia! j’i toujours des regrets pour un certain acacia bulgare de Plovdiv que je ne suis pas arrivée à déterminer;

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :