CARNET MACEDONIEN
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
MicrosoftInternetExplorer4
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
Olympiaki Akti est une petite station balnéaire.
Plan hippodamien ? Les rues aux noms de muses ou des dieux de la mythologie se coupent à angle droit. Les petits immeubles, hauts de trois ou quatre étages, sont généralement blancs, balcons et stores à la grecque. Toits de tuiles rouge et chauffe-eaux solaires. Un peu de verdure : de petits arbres d’alignement, petits palmiers ou bananiers dans les jardins. Les promoteurs n’ont pas réussi à faire des horreurs comme en Bulgarie ou en Espagne. Pas de barres ni de tours, pas de lotissement uniforme. Chacun a construit à son idée, a choisi la rambarde du balcon ferronnerie ou balustres, , la couleur des stores, unis ou rayés. Le plus souvent les façades sont blanches avec des variations crème, rose ou ocre. La pension en face a ajouté des bas-reliefs antiques. Cette diversité est sympathique. L’originalité de notre immeuble est un vrai jardin avec des rangs de tomates, des aubergines et des poivrons, de la menthe et du persil. Nous sommes invitées à nous servir, j’irai cueillir la menthe et le persil. Un palmier habille la façade jusqu’au deuxième étage.
Notre appartement est au 3ème . Trois hauts étages à grimper mais un balcon plus grand, plus aéré. Le studio est simplissime. Bloc évier, placard, deux plaques électriques, un frigo, deux lits (un drap plié- ce n’est pas l’hôtel !) une armoire, une télé suspendue et la clim. L’essentiel sans fioritures.
L’accueil est chaleureux mais grippe-sou. La dame réclame 252€ avant même de me montrer la chambre. Je refuse : Je veux voir !
La plage est très décevante. Pas un centimètre pour marcher entre les lits et les parasols. Les gens qui ont apporté leur propre rabane et parasol sont alignés au ras de l’eau. Surpopulation sur le sable. Eau trouble un peu fraîche. Lits et parasols sont neufs. On voit encore les étiquettes. Ils sont gratuits. On consomme et on paie ce qu’on a bu. Sauf que c’est mal organisé. Personne ne passe pour prendre les commandes. Au bout d’une heure Dominique va chercher elle-même le café frappé chez le concurrent.
Toute l’Europe Orientale s’est donné rendez vous sur la plage. Les plaques d’immatriculation:SRB, Ro, aussi des Hongrois et des Polonais. Les femmes sont soignées et élégantes – un peu rouges quand elles sont blondes. Il n’en va pas de même pour les hommes, crânes rasés, nuques épaisses, ventres alourdis par la bière, caleçons trop longs ou slips trop moulants. L’élégance masculine a des progrès à faire ! « Vous ne parlez pas le Polonais ? » se désole la vendeuse de la bijouterie à qui je demande s’il y a un distributeur de billets (il n’y en a pas).
Au sujet de l’elegance des homes de « l’Europe Orientale » il faut mentioner aussi leur gros SUV / Jeep ( qui est… soit « second-hand », soit plus ancien mais inmatricule en Bulgarie, pour eviter de payer les (haut) taxes dans leur pays d’origine -au nord de Bulgarie). Ah, j’ai oublie aussi leur…maniere de s’exprimer en permanence a haute voix, les « heavy gold chains » qu’ils portent autour de leur cou…Et il ne faut pas oublier leur passion: pratiquer le « body building » car le … »brain building » c’est pas pour leur…. « niveau ».
J’aimeJ’aime
@george : vous êtes un peu sévère! les Serbes et Roumains, Polonais…. de la plage étaient des gens modestes, pas de SUV plutôt de vieilles berlines. les parvenus à chaîne d’or et SUV vont dans des stations balnéaires plus « chics »
J’aimeJ’aime
C’est parce-que j’ai le privilege, ha, ha, de les voir chaque jour ici , dans le « petit Paris » oriental… »ou tout est pris a la legere »…
J’aimeJ’aime
Ma foi, c’est bien aussi de découvrir cet aspect d’un pays et pas toujours le glamour touristique. En Galice, nous avons été horrifiés de voir l a destruction du paysage par les promoteurs immobiliers, c’est une honte. Les Asturies, par contre, est une région plus protégée.
J’aimeJ’aime
@claudialucia : sous l’Olympe pas encore de tours ni barres, mais en face en Chalcidique cela devient touristique (Russes et allemands)
J’aimeJ’aime