Platamonas : kastro et plage

CARNET MACEDONIEN

 

Château de Platamonas

 

6h50, je pars pour ma rituelle promenade le long de la plage d’Olympiaki Akti au lever du jour. Vers le nord j’arrive rapidement dans les zones libres d’installations de plage. Pas sauvages,  pour autant, sale, peu engageante. Dans l’eau pas de touristes. Les grands-mères grecques profitent de la douceur de la matinée. La plage est pour elles pour une petite heure. Des pêcheurs contemplent leurs lignes.

8h j’ai acheté des petits pains au sésame, du beurre, des yaourts pour le petit déjeuner sur le balcon. Dominique a pressé des oranges. Le luxe !

Katerini :  banque, ’autoroute d’Athènes. 20km au sud, sortie à Skotina.

Le château de Platamonas se dresse sur son éperon rocheux. Au jugé, on se dirige dans sa direction et aboutit à une jolie plage de galets juste sous la falaise qui porte le kastro.

Les remparts crénelés semblent en très bon état. Est un château byzantin comme l’affirme le Petit Futé ou une forteresse des Croisés(1204-1222) selon le guide bleu. Les Turcs ne l’ont pas détruit. Après une courte montée sur une bonne rampe, j’entre dans la citadelle. Sous les amandiers, je trouve trois églises byzantines en ruine où il reste quelques fresques. L’acropole est habitée de puis longtemps : on voit une villa hellénistique, des ateliers de potier, une forge (pas de date). Ayant fait le tour des remparts d’où la vue est magnifique sur le Port de Platamonas, j’entre dans la cour du château avec un beau donjon carré et trois citrines imposantes.

Au pied des remparts, un sentier contourne l’éperon rocheux et descend dans la forêt. En vingt minutes, j’arrive à la plage de Panteleimonas où nous passons le reste de la journée.

Sable ou galets ? Sans hésitation, galets pour la transparence de l’eau. Voici enfin une plage grecque selon mon cœur ! Eau transparente, bleue, fraîche mais pas trop. Depuis la première fois depuis le début des vacances (et mon accident)  je me lance dans mes explorations et nage en confiance sur de grandes distances.

La jeune fille plagiste, chapeau de cow girl, est sympa. Lits et ombrelles ne sont pas payants, on ne paie que les consommations. Café frappé , ouzo (cacahouètes, amandes pistaches et pois chiches) 7€. Deux sandwiches-club et frites plus tard.

Nous sommes au deuxième rang sous les paillotes qui donnent plus d’ombre que les parasols en toile. Devant nous, une famille grecque qui parle français. On sympathise : ce sont des voisins ! La dame habite et travaille à Créteil. Aimable rencontre.

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :