Le village de Rapsani et les gorges de Tempi

CARNET MACEDONIEN

La place de Rapsani

 

62 km en direction de Larissa. L’autoroute est interrompue avant Platamonas. On perce un tunnel. Sur le flanc sud de l’Olympe, côté Thessalie, la végétation n’est plus la même qu’en Macédoine. L’olivier, la vigne, remplacent les noyers et les arbres fruitiers. La route grimpe dans un canyon profond suivant un torrent vers Rapsani, village accroché à 550m d’altitude.

Difficile de se garer. On dépose la voiture sous une hideuse horloge en ciment carrée qui jure avec les maisons traditionnelles aux balcons de bois toits de tuiles et terrasses. Partout la vigne dégouline, les petits jardins en terrasse où les tomates grimpent à deux mètres et les haricots à trois. La place est occupée par trois ou quatre cafés aux tables carrées et chaises de bois sous un platane géant et un magnifique tilleul. Un mûrier tente de verdir, son tronc est complètement évidé, on voit la montagne à travers mais cinq ou six rameaux persistent sur les moignons d’écorce.

Le petit kiosque périptère attire les jeunes qui achètent cigarettes, bonbons, briquets, jouets ou glaces.

le monsieur et sa canne!

Les vieux jouent au tavli. On ne voit que des têtes chenues. La petite boucherie est coincée entre deux cafés. Deux carcasses de moutons sont suspendues à l’extérieur, le boucher en découpe une sous nos yeux. Le pope a une longue barbe blanche et une belle chevelure soignée. On remarque un vieil homme avec une canne au pommeau sculpté. Autour d’une table, ils sont six à avoir la même. Dominique demande la permission de les filmer. Ils sont ravis.

Gorges de Tempi

gorges de Tempi

Ce site touristique figure au programme que nous avions organisé. Des chemins de randonnées rejoignent Tempi et Rapsani. Tous semblent  louer cet endroit.

Ce que nous n’avions pas prévu, c’est que la route Athènes-Thessalonique (l’autoroute n’est pas encore construite ici) , passe par les gorges. Circulation infernale, camions, les 6 voies se sont rétrécies à 2 dans le défilé. Cela suffit pour supprimer toute poésie.

Des parkings sont prévus, plus pour la sécurité routière que pour le panorama. Les buissons cachent la rivière Tempi. Un parking touristique permet d’accéder au site. Sur le bord de la route, on vend des céramiques utilitaires (et grossières), des nains de jardin, des cigognes …..Des marches conduisent au restaurant et au « départ des bateaux de croisière ». Nous nous consultons pour savoir quel prix limite pour la croisière ? A peine avons-nous descendu quelques marches, que j’ai l’impression d’être en Asie dans un marché couvert devant une pagode : odeurs d’encens, toits de tôle. On vend principalement des articles religieux : icônes à la pelle, (3 pour 2€)chapelets de perles en plastique, eau bénite dans des bouteilles d’ouzo, bouteilles ouvragées pour remplir soi-même  à la source, gobelets en plastique, chaussons fourrés, drapeaux grecs, drapeau jaune orthodoxe, mais aussi Manchester United, et d’autres drapeaux de supporters d’équipes moins connues….mains pour gratter le dos avec ongles vernis, cannes au pommeau ouvragé (5€).

les marchands du temple, eau bénite et football

Après avoir traversé le souk des marchands du temple nous passons la rivière Tempi sur un mini-Tancarville. Quelle croisière peut donc s’y dérouler ? Il y a à peine assez d’eau pour y faire du canoë.

Un pope attend le pèlerin debout derrière une icône. Chacun embrasse l’icône (le petit garçon trop petit se hausse sur la pointe des pieds). Une fois bénis, les gens vont remplir leur bouteille à la source.

C’est ici le royaume des gitans qui vendent des fripes et des chaussures incroyables. Un gamin lance des cailloux pour déloger une malheureuse corneille. On essaie de lui faire les gros yeux, sans aucun succès. . Le « restaurant «  est une cafétéria minable mais très grande. De croisière, pas de trace. On peut admirer les beaux platanes, se rafraîchir les pieds dans la rivière.

Aucun touriste étranger, seulement des « locaux » comme aurait dit Germanos, à l’exception de quelques Serbes égarés mais orthodoxes. Les gorges de Tempi sont un peu décevantes mais on a trempé dans une ambiance bien grecque.

Au retour, nous cherchons la première plage. Coup de chance : Nea Poroi offre un littoral équipé mais pas trop : une immense église, une sorte de fête foraine, quelques hôtels dispersés, des parasols en nombre raisonnable. . Nous choisissons deux lits vert anis sous une paillote espérant déjeuner. Rien à manger (malgré des menus). On commande un frappé et une bouteille d’eau .la bouteille d’eau ne convient pas : l’eau et le frappé ne sont qu’un seule consommation, nous avons deux lits, il faut prendre autre chose ! Je nage parallèlement à la côte avec le spectacle grandiose de l’Olympe et le château de Platamonas sur son éperon.

Le soir, chez nous

Trois générations de femmes grecques à la direction de l’ »hôtel-appartement ». la grand-mère qui est très contente de parler grec avec moi (j’ai découvert plus tard qu’elle parle couramment Allem « Aujourd’hui l’eau est très bonne » me dit-elle en rentrant de la plage alors que j’y vais drapée de ma serviette bleue à dauphins. La plage est à 150m, inutile de s’habiller mieux !

Katarina , sa fille qui parle très bien anglais, l’hôtesse en titre. Elle considère ce rôle comme son second métier ; L’hiver elle est  professeur d’école. Elle met beaucoup de cœur à ce métier d’hôtesse et elle est ravie quand ses clients reviennent ou envoie des amis. Le bouche à oreille est beaucoup plus gratifiant que les notes sur Internet.

Sa fille est étudiante en biotechnologie. Elle a visité Paris et le CERN à Genève. Nous passons un bon moment à bavarder autour de la table . A parler de la Grèce, de pédagogie, des études… Échanges tellement sympathiques.

Je raconte notre visite à Tempi. La foule était là parce que l’église est dédiée à Aghia Paraskevi et que la sainte est fêtée le lendemain. Nous sommes tombées en plein pèlerinage !

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :