Litochoro et le Mont Olympe – plage à Plaka

CARNET MACÉDONIEN

les sommets du Mont Olympe portent encore des névés fin Juillet!

 

Nous avons garé la voiture à côté de l’église d’ Akti Olympiaki . Première alerte : impossible d’ouvrir le coffre. Deuxième alerte : la Toyota refuse de démarrer. Les phares ont été allumés toute la nuit, la batterie est vide. Je suis très fière de raconter cela en Grec à la dame qui va chercher un  voisin et parlemente: 10€ pour le déplacement (100m) et le dépannage. Premier grec intéressé rencontré.

Dédaignant l’autoroute,  nous suivons la route ethnique qui la double, nous parvenons à Litochoro, gros bourg installé sur les flancs de l’Olympe. Restaurants touristiques départ des excursions sur la Montagne Mythologique .

Entrée du Parc National : une jeune ranger en uniforme nous conseille une balade au départ du parking de Priona (1200m). Prendre le chemin balisé en rouge et descendre au monastère de Dionysos.

Le sentier franchit un ruisseau sur un pont de bois et s’enfonce dans une hêtraie ombreuse. Le thermomètre de la voiture marque 24°. Le sentier est très bien entretenu. Des marches en rondins facilitent la descente ? Aucune erreur possible. A gauche le ruisseau se fait entendre. Du pont de bois, je vois une cascade et un bassin d’eau bleuté d’une grand pureté « ne pas se laver avec ni faire sa vaisselle, elle est potable ! » préviennent les écriteaux.  J’ai emporté ne bouteille remplie à la fontaine. Je suis surprise par son goût agréable. L’eau de montagne est vraiment différente de celle qui se vend en plastique. J’en ai fait l’expérience en Bulgarie.

frais ruisseau

Je descends une bonne demi-heure arrive dans une zone de pâturages (crottes d’ânes, bottes de paille, mouches et taons). Toujours pas de monastère ! puis je trouve une sorte de camping, tentes rondes, hamacs. J’interroge les jeunes: » Le monastère est-il encore loin ? » -«  15 minutes, peut être 10 ! ». Je renonce redoutant que la remontée ne soit très longue. J’ai eu tort, cela se monte très bien, aussi vite que la descente et je regrette d’avoir abrégé la promenade.

Au parking de Priona, les cars ont libéré des troupeaux entiers de touristes bruyants. Nous reprenons la voiture pour descendre au monastère, à 2km. Du parking, le monastère est toujours invisible. Un sentier fléché conduit à une grotte sacrée (moines ou muses ?), je le suis et rate le monastère,  remonte, m’égare. Au dernier moment j’entrevois une coupole derrière les ruines et un chantier de restauration.

Sur une aire panoramique,  les belles plages de sables qui bordent le littoral. On prend tout droit après Litochoro. La petite station balnéaire s’appelle Plaka. Nous suivons les indications Psarataverna (taverne de poisson)et découvrons la taverne dont nous avons rêvé toutes les vacances : tables bleues et nappes à carreaux, bouées bleues et filets, tonnelle de vigne ; Sur l’étroite bande de galets, six parasols et une douzaine de lits. Sous l’eau on devine le sable. L’eau est transparente. Nous sommes les seules clientes (deux tables se rempliront plus tard) trois parasols sont occupés. Calme garanti. Impressions d’avoir découvert un endroit secret. Je commande des sardines grillées, Dominique des Calamars frits. Avec le pain et les boissons l’addition s’élève à 15€. Nous reviendrons demain !

La canicule s’est abattue sur notre balcon. Pas un souffle d’air. Pour la première fois depuis notre arrivée en Grèce, j’ai envie de rentrer dans la chambre climatisée pour lire. Même après 9heures du soir le ciment restitue la chaleur de la journée. Vers 21h30 le cordon du store s’agite faiblement : enfin de l’air !

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :