CARNET PROVENÇAL

Le ciel est très menaçant. La visite d’Arles se fait à la va-vite.
Le GPS nous conduit facilement place Constantin, à proximité des thermes de Constantin proches du Rhône. Malheureusement impossible de garer la voiture. La visite est brève : si de l’extérieur les thermes ont une façade bien préservée de brique et pierre avec une jolie coupole, à l’intérieur, il ne reste plus grand-chose : une salle avec des hypocaustes de brique comme d’habitude mais des parements de marbres il ne reste plus rien. Nous avons déjà vu d’autres thermes romains plus spectaculaires.
L’Amphithéâtre avec ses hautes arches d’une belle pierre blanche est très bien conservé. Des courses de taureaux et peut être d’autres spectacles s’y déroulent. Je ne trouve pas l’entrée (et ne fais que peu d’efforts, la pluie s’abattant brusquement) les gradins métalliques et la scène moderne ne me tentent pas.

Le Théâtre à proximité est d’accès plus facile. Deux très belles colonnes de belle brèche colorée surmontées de chapiteaux corinthiens, dominent la scène. Les gradins de pierres sont intacts. Il jouxte un parc. Sous le soleil, ce serait un endroit très agréable ; mais il pleut !

Le cloître Saint Trophime me procure un abri ! Malheureusement il est en rénovation et des palissades de tôle ondulée gâchent l’ensemble. Ce qui n’empêche pas de s’attacher aux détails des chapiteaux historiés.

Une grande salle est ornée de tapisseries de très grande taille et de bonne facture sur le thème de la Jérusalem délivrée du Tasse. L’une d’elle montre la blessure de Godefroi de Bouillon, une autre Tancrède au combat. Je retrouverai la suite de la série dans la grande église Saint Trophime voisine dont le porche est tout à fait curieux
Que c’est gris Arles! On dirait Brest! oui, j’exagère (à la marseillaise!). Vous avez découvert les difficultés pour se garer à Arles!!
J’aimeJ’aime
@claudialucia : février, on prend le risque de la pluie! quant à la galère du parking….il faut marcher à pied!
J’aimeJ’aime
une ville que j’avais visité rapidement il y a qqs années et que j’avais trouvé plutôt sympa!
J’aimeJ’aime
@eimelle : c’est la pluie qui n’était pas sympa! Évidemment en février c’était risqué!
J’aimeJ’aime