Retour d’Arles par Montmajour et l’aqueduc romain

CARNET PROVENÇAL

 

La tour de Montmajour
La tour de Montmajour

L’abbaye de Montmajour se détache de profil sur la colline et se voit de loin, une tour carrée très haute, un bâtiment classique délabré dont il ne reste qu’une façade et le complexe abbatial roman ramassé à flanc de rocher. La billetterie donne sur la crypte, presque troglodyte  aux voûtes en berceau romanes d’une grande simplicité et d’une grande pureté.

Montmajour : crypte
Montmajour : crypte

Une exposition contemporaine de Frank Pourcel a pour titre Ulysse, des constellations sont tracées sur des tissus noirs suspendus, très sobres aussi, constellation des murs, constellation des corps (entre autres) – je suis toujours sceptique sur ce genre d’installations contemporaines dans des lieux prestigieux qui profitent de l’architecture ancienne pour exposer tout et n’importe quoi – hier à Villeneuve c’était le comble de la vacuité. 

Un plan incliné conduit à la nef de l’abbatiale (1153) de style provençal roman qui surprend par les volumes et la lumière. Ici aussi, sobriété et pureté. Toutefois, il n’en a pas toujours été ainsi : l’église était autrefois très décorée. Blanche et dénudée, elle est très belle.

Abbatiale
Abbatiale

Ici je découvre la suite des constellations de Pourcel : des photos grand format, en noir et blanc, sur le thème d’Ithaque et d’Ulysse. Je ne reconnais pas Ithaque mais j’aime beaucoup ces corps à demi plongés dans l’eau. Dans les salles suivantes, suite de l’expo-photo grands formats en couleur. Pas de légende, il faut deviner, ce sont toutes des photos prises autour de la méditerranée, Turquie, Grèce, Egypte ou Tunisie, Italie aussi… dans la sacristie, la constellation des murs avec le mur pris à Ramallah, des images de Bosnie. Je commence à comprendre ; les constellations font sens et j’apprécie beaucoup l’exposition. Arrivées dans un  très beau cloitre avec des chapiteaux romans sur de fines colonnettes qui me rappellent Saint Trophime visitée cet après midi, la dame bat le rappel

          » Si vous voulez monter à la Tour c’est maintenant, après ce sera trop tard ! »

J’abandonne les chapiteaux à regret pour monter à l’assaut des 125 marches de la tour carrée. L’abbaye a été fortifiée pendant la Guerre de Cent ans. Il y a une belle vue sur les Alpilles.

ProvenceMontjour dt 120 - Copie

Nous rentrons par la route de Fontvieille et du Paradou. Une flèche signale un aqueduc romain, nous le suivons. Les ruines se tiennent dans des olivaies, un sentier permet de les suivre. En haut de la colline les arches et la maçonnerie disparaît le rocher est entaillé en une fente large d’1.50m environ. Là, je trouve la Meunerie de Barbagal dont nous avons  vu la maquette : meunerie hydraulique sur huit niveaux avec deux meules par étage. La première fois que j’avais vu une telle installation c’était en Galice pour des moulins à foulons, ainsi qu’en Macédoine à Edesse.

aqueduc conduisant à la meunerie
aqueduc conduisant à la meunerie

Ici, on moulait le blé de la Crau. Heureusement que nous avons vu la maquette parce que sur place voit plus rien, que des cailloux sur une pente très forte et quelques buissons. Je suis néanmoins ravie de cette découverte.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

6 réflexions sur « Retour d’Arles par Montmajour et l’aqueduc romain »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :