Lanzarote J2 Casa museo del Campesino

CANARIES 2015

Casa Museo del Campesino

casa museo al campesino

A  300m de Casa Sandra, au carrefour de  LZ-20  d’Arrecife vers le nord et de LZ-30 est/ouest. La sculpture monumentale de grande plaques de béton forme un voilier, dominant le musée voulu par Cesar Manrique  à la gloire du paysan de Lanzarote qui a façonné et domestiqué le paysage volcanique de l’île.

canaries2015dt 010 - Copie

Le musée est gratuit. Pas de billetterie ni de bureau pour nous en expliquer le mode d’emploi.

Une cour blanche éblouissante au pied du monument, occupée par quelques tables vertes d’un café-restaurant, décorée d’un dragonnier sculptural et d’instruments agricoles. Passant un très beau porche, on arrive dans un patio, ou la place du village, entourée des ateliers des artisans d’un village, cordonnier, vannier, potier…une boutique vend les produits artisanaux. A l’étage, une galerie de bois laquée de vert où les pièces d’exposition sont consacrées à l’art sacré à Lanzarote : des maquettes reproduisent églises et ermitages de l’île, un bon résumé pour touristes pressés, des idées de balades pour nous qui ne le sommes pas.

céramiques aborigènesLes autres salles sont dédiée à Juan Buto , un céramiste né à Perron près de Tinajo qui a grandi en observant les secrets des objets traditionnels et qui a travaillé sur des fouilles aborigènes. Il a recréé des personnages d’une mythologie aborigène, des scènes paysannes comme ce Moulin de Malpais de la Corona où un paysan muni d’un gourdin écrase des céréales agenouillé dans des  rainures.

casa museo al campesino2

Un escalier descend dans un « cratère » mystérieux et aboutit dans un jardin intérieur frais avec des plantes tropicales, un couloir conduit à…une vaste salle de restaurant. Je suis un peu déçue, je m’attendais à une exposition, à une curiosité.

lanzarote

Nous nous étions promis de boire un verre à la terrasse du bar dans la première cour. 15h30, Les Espagnols viennent de terminer de déjeuner, je sors mon carnet moleskine et dessine le dragonnier et l’escalier qui mène à la galerie de bois nous terminons très agréablement la visite avant de profiter du soleil couchant dans notre véranda orientée à l’ouest

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :