Ploumanac’h – parc des sculptures et tour de l’Île-Grande

CARNET DU TREGOR 

le tailleur de pierre
le repos du tailleur

Crachin annoncé.  A la maison des Traouièro, il y a une exposition de peinture. Pourquoi pas ?

Nous arrivons à 10h30, le vernissage est à 14h, trop tôt !

l'angkou
l’angkou

Visitons le  Parc des sculptures sous une belle averse avec des apparitions du soleil. Les sculptures de granite sont bien mises en valeur avec de petites bornes explicatives. J’aime qu’une œuvre raconte une histoire. Un homme affalé semble épuisé : c’est le repos du tailleur de Daniel Chhe.

la légende de la ville d'Ys
la légende de la ville d’Ys

Deux statues de granite rose forme une seule œuvre Patrick Le Guen  : Dahud  qui raconte la légende de la Ville d’Ys – la fille du roi Gradlon ayant dérobé les clés de la ville pour les donner à son amoureux a causé la perte de la ville : on devine la serrure et la jeune femme . Au fond, sinistre l’Angkou tout en rugosité, on devine les traces de barre à mine donnant l’impression de squelette.

sclomo
Shlomo Selinger

Un bas relief original est l’œuvre de Shlomo Selinger, cette sculpture représentant le combat de l’homme contre les forces supérieures de la nature.

A travers ces lèvres....
A travers ces lèvres….

Comme deux lèvres légèrement entrouvertes, dans un granite très poli : « J’espère trouver le temps de réfléchir sur ma vie en regardant le paysage à travers la fissure » Tatsumi Sakaï. Un Homme de Granite de Pierre Szekely associe différents granites, il me plait bien.

L'homme de granite
L’homme de granite

J’aime bien les parcs de sculptures que nous avons surtout vus en Europe de l’Est, Hongrie, Lituanie.. le parc de Ploumanac’h est un parc du granite presque toutes les sculptures utilisent le granite rose de la Clarté, des carrières toutes proches. Ce matériau d’une dureté et d’une cohérence exceptionnelle peut être soit rugueux, soit poli. Le mélange de surfaces lisses ou mattes. Les traces de barres à mines ou de masse donnent du caractère à l’œuvre.

vu du sentier des douaniers
vu du sentier des douaniers

Promenade sur le sentier des douaniers juste après l’averse et avons la chance de le trouver presque désert sous une lumière douce du soleil qui émerge des nuages pommelés. Les rochers ont une couleur intense presque brune, orange. La mer est haute, d’une couleur opaline sous le ciel nuageux. Miracle de la lumière après la pluie. Notre solitude ne durera pas. Les promeneurs sont vite revenus.

Nous avons déjeuné sur la table de jardin de notre terrasse au soleil.

LÎle-grande son tailleur de pierre granite gris

Dès que nous partons à l’Ile Grande de vilains nuages gris foncé obscurcissent le ciel. J’en  ferai le tour à pas vifs. La côte regardant la mer est la plus belle battue par de belles vagues. Une ancienne carrière de granite gris que le centre de la LPO a utilisé pour faire un bassin abritant les animaux qu’on leur a confié pour des soins. Le centre est fermé, ouvert seulement de mai à septembre aux visiteurs.

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s