L’Eneide – Virgile

Enée portant Anchise avec Astiannax - Bernin - Galerie Borghèse
Enée portant Anchise avec Astiannax – Bernin – Galerie Borghèse

LIRE POUR ROME!

« JE CHANTE les combats, et ce héros, qui, longtemps jouet du destin aborda le premier des champs de Troie aux plaines d’Italus, aux rivages de Lavinie. Objet de la rigueur du Ciel et de l’altière Junon, mille dangers l’assaillirent sur la terre et sur l’onde…. »

Ne jamais avoir peur de retourner aux textes antiques!S’ils ont traversé des millénaires c’est qu’ils en valent la peine!

Même si j’ai de cuisants souvenirs d’heures passées  sur une version latine au lieu de sortir…et plus cuisant encore, le retour de la copie corrigée et notée….

De retour de Rome, j’ai ressenti l’urgence de revenir à la Mythologie, à l’Histoire antique.Envie de légender les tableaux et les statues  ou d’illustrer le texte, ce qui revient au même. Visiter la Galerie Borghèse avec l’Enéide dans la tête…ou  même le Musée étrusque de la Villa Giulia, regarder les fresques aux plafonds des palais qui nous parlent des dieux et des héros.

L’Enéide est le récit fondateur de Rome, à la suite de la chute de Troie,c’est,  comme chez Homère, le combat des dieux. Venus chérit Enée, son fils, tandis que Junon le poursuit de sa vindicte. Jupiter et Neptune interviennent à leur tour, métamorphoses, nymphes et

Junon - Musée Etrusque - villa Giulia
Junon – Musée Etrusque – villa Giulia

dieux changent d’apparence . Avec l’Enéide,  c’est l’Iliade et l’Odyssée et en prime l’histoire de Rome racontée sous forme de prophéties. Commande d’Auguste, cette épopée romaine et troyenne contient en germe la grandeur de Rome et de  César, le nom Iule d’Ascagne y réfère.

« vous avez affronté la rage de Scylla, et ses gouffres mugissants ; vous avez vu sans pâlir l’antre affreux des Cyclopes : rappelez le courage et bannissez les sinistres terreurs…. »

L’Odyssée avant l’Iliade, Enée traverse la Méditerranée,contourne la Sicile pour éviter les pièges et les périls,  les allusions à l’Odyssée sont nombreuses et plaisantes. Tout un  périple dans les îles grecque de Mykonos à Délos et en Crète avant d’aborder la Libye et le royaume de Didon.

Enée sous la demande de Didon,  raconte la chute de Troie. Histoire d’amour inattendue.

« Te voilà donc, Enée bâtissant l’altière Carthage! Esclave d’une femme, tu décores pour elle une ville étrangère! Et ton empire et ta gloire, hélas! tu les oublies pour une femme! »

Pour Didon,  Enée oublierait-il la promesse d’un royaume en Italie?

« Le pieux fils d’Anchise s’avance vers la montagne où réside Apollon, et cherche le réduit solitaire de la redoutable Sybille : antre immense , où le dieu de Délos agite l’âme de sa prêtresse d’une sainte fureur et lui découvrit l’avenir. »

Sur les ordre de la Sybille, il va retrouver son père aux Enfers, dans ce lieu funeste l’Arvern..

le Tibre Musée Capitolin
le Tibre Musée Capitolin

Enfin, il aborde le Tibre

« je suis le Tibre, ce fleuve bienfaiteur que tu vois rouler à pleins bords les trésors de son onde, et porter l’abondance aux fertiles contrées qu’il arrose : le Tibre aux flots d’azur, aux rives aimées des cieux. Ici Rome cité pompeuse naîtra pour embellir mes plages et commander au monde. « 

La conquête de son nouveau royaume ne sera pas aisée. De nouvelles épreuves l’attendent. les derniers livres, surtout X et XI, combats des Troyens, des Étrusques et des latins m’ont plutôt ennuyée. Difficile de se retrouver dans les innombrables guerriers. Une reine amazone se distingue ainsi que Turne, la sœur de Turnus, guerrière ou nymphe?

 

 

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

5 réflexions sur « L’Eneide – Virgile »

      1. @claudialucia : est-ce que par hasard tu n’aurais pas un correcteur d’orthographe malicieux! ce genre de mésaventures m’arrive tout le temps avec le smartphone (et en Italien c’est mission impossible, il corrige tout en français à son idée)

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s