LECTURES IRLANDAISES
Après mon passage à Dublin, retrouver Wilde est une évidence.
Le 28 septembre, au Petit Palais l’Expo Oscar Wilde L’impertinent absolu va se tenir et je compte bien y aller!
Relire Wilde? Sûrement.
Gyles Brandeth est l’auteur d’une série de romans policiers (?), dont 6 sont publiés en 10/18 Grands Détectives , où l’énigme est résolue par Wilde, avec ou sans l’aide de Conan Doyle. Du beau monde!
J’avais lu auparavant Oscar Wilde et le Jeu de la Mort qui n’avait pas soulevé mon enthousiasme, fin, pétillant, un brin snob (très snob). J’avais trouvé l’énigme si tenue que ne ne m’étais pas laissée prendre au Jeu. Grand plaisir cependant que de croiser toute l’élite intellectuelle qui gravitait autour de Wilde : Conan Doyle, Stoker…
Oscar Wilde et le Mystère de Reading est d’une autre veine, surtout le sujet est tragique. Reading est la prison où l’auteur a été incarcéré deux ans pour homosexualité. L’auteur y décrit les conditions de détention à l’époque victorienne à: l’isolement en système « séparé » sans aucun contact avec les autres prisonniers. Il décrit aussi l’exécution par pendaison. Wilde est reconnu comme auteur à succès par les directeurs de prison, le chirurgien qui l’admirent mais il est la victime des gardiens Braddle (une véritable dynastie) avec tous les préjugés de l’homophobie. Ce témoignage, seul justifierait la lecture. Bien sûr, la personnalité de Wilde, l’érudition de l’auteur enrichit le récit, avec même les citations poétiques ou shakespeariennes que tout angliciste apprécie.
Mais ce n’est pas tout! Le Mystère de Reading est un vrai polar avec deux meurtres, une véritable énigme, des rebondissements, des personnages secondaires exotiques bien campés. J’ai pris beaucoup de plaisir et je l’ai lu d’un trait.