Street-Art dans le 13ème arrondissement de Paris

TOURISTE DANS MA VILLE

Boulevard Vincent Auriol
Boulevard Vincent Auriol

J’aime bien les jeux de piste.

La Mairie du 13ème propose un circuit de découverte des fresques murales. Par une belle après-midi d’Automne, j’ai mis mes baskets, imprimé le plan, sans oublier l’Olympus bleu ni le Pass Navigo. 

Le tram t 3a, sur son tapis de gazon a un air de vacances.

Bld Massena halle Geoge Carpentier
Bld Massena halle Geoge Carpentier

Descendue Porte de Choisy, j’ai cherché la première peinture au Stade Georges Carpentier, une femme porte un chapeau orné d’arbres qui perdent leurs feuilles (normal, c’est l’automne) malheureusement des taggers sont intervenus et ont apposé leur trace en bas de l’oeuvre. Question existentielle : où commence une oeuvre d’art? taguer un mur, est-ce permis? taguer un graf?

DSCN7790 - Copie

Un poisson sur un transformateur n’est pas répertorié sur le plan. Il est pourtant joli, tout dégoulinant de peinture.

Boulevard Massena les hautes tours ne m’auraient jamais attirée pour une promenade. Je goûte l’exotisme des boutiques asiatiques. Une agence de voyage a affiché des promotions pour des destinations mystérieuses, écrites en chinois.

DSCN7795 - Copie

Seconde étape: Porte d’Italie, entre les maréchaux et le périf. Je ne trouve pas, j’arrive au périf et ce n’est que quand je me retourne que je découvre la fresque immense, une femme sur une balançoire porte un lapin blanc sur les genoux et un oiseau sur la tête. Elle me plait bien. Elle occupe tout un mur aveugle sur 5 étages. Les proportions sont bizarres quand on se tient à ses pieds qui sont énormes.

DSCN7797 - Copie

Je remonte l’avenue d’Italie, les restaurants turcs font concurrence aux chinois. En face du Métro Maison Blanche, un immeuble de 14 étages est décoré : sur un fond jaune trois personnages sont superposés, le plus haut, un homme coiffé d’un chapeau, une femme porte aussi un feutre un peu comme les indiennes d’Amérique du sud  avec fichu, collier de piment et épi de maïs dans la poche, un petit homme tête nue complète le tableau. En lettres capitales : OUR UTOPIA IS YOUR FUTURE. Intention sympathique mais pas terrible du point de vue esthétique.

DSCN7799 - Copie

 

En face de la fresque, il y a un joli jardin qui m’attire. Je laisse l’avenue d’Italie bruyante et laide pour emprunter des petites rues tranquilles : la rue Bourgon et la Rue de l’Industrie qui a gardé ses pavés d’antan. Elles sont bordée de maisons basses de deux ou trois étages, les bars de quartiers sont un peu désuets. La poursuite du Street Art m’intéresse moins que la découverte de ces quartiers qui font penser à des villages, rue Damesme et rue Dieulafoy, les maisons colorées dans de petits jardins sont toutes ornées d’un pignon trapézoïdal au dessus de fenêtres à l’arrondi art-déco. L’enseigne de la pharmacie est Le village des Peupliers . La place de l’Abbé Hénoque est tout à fait charmante avec son jardin rond bordé d’un cercle de platanes avec de beaux bâtiments de brique : Hôpital des Peupliers et Mutuelle des chemin de fer. 

DSCN7802 - Copie

Une fresque est signalée rue Bobillot. Est-ce la devanture de l’épicerie italienne(à céder) ou plutôt un mur très coloré avec un personnage à abondante chevelure noire, lèvres épaisses et quatre yeux qui tient un crâne blanc. sur une table des fruits colorés, des gâteaux, un sablier. Sur un livre posé à l’envers, je déchiffre VANITAS VANITATUM ET OMNIA VANITAS et bizarrement, sur une bouteille NIKI DE ST PHALLE et en dessous 2015WOMEN’S FORUM!

Remontant la rue Bobillot, j’arrive à la piscine de la Butte aux Cailles, des femmes remplissent des gourdes à la fontaine du square (nappe de l’Albien, eau très pure)

Après la Place d’Italie, le boulevard Vincent Auriol est riche d’oeuvres de street art (doit on appeler ainsi ces fresques immenses?) Un chat, une vignette républicaine, un homme noir et blanc…Une école maternelle a été complètement peinte en bleu blanc rouge (elle va être démolie et remplacée par un modèle d’écotruc avec façade en bois brut, toit végétalisé…)

Bld Vincent Auriol
Bld Vincent Auriol

Je prends par erreur la Rue du Chateau des Rentiers (ce nom m’a toujours fait rigole) puis suis la rue du Chevaleret qui conduit à la Grande Bibliothèque, je ne reconnais pas la Rue Dunois, le théâtre Dunois existe encore, mais c’est partout le chantier.

Rue Chevaleret
Rue Chevaleret

Encore des fresques monumentales sur des immeubles « anciens » (années 60 ou 80). Le 21ème siècle est métallisé doré ou vert, façade de verre occultée par une improbable moucharabieh de « bâtons » ou étages décalés. Le quartier de la Grande Bibliothèque mériterait à lui-seul une balade-photos!

DSCN7826

Enfin je reprends le tram, le podomètre marque pres de 10km et deux heures de marche

 

 

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

6 réflexions sur « Street-Art dans le 13ème arrondissement de Paris »

  1. Le genre de balade que j’adore ! Des fresques j’en voudrais beaucoup plus dans les rues. Tu me rappelles que je dois faire la même chose à Rouen, dans un quartier où je ne mets jamais les pieds … (barres d’immeubles à la réputation déplorable).

    J’aime

  2. Mon préféré c’est le premier et celui du bvd Auriol; je trouve le dessin de la rue Chevaleret flippant!
    Je suis en train de reconstituer ma liste de liens; ce n’est pas un mince travail, je vais en oublier ! Ce sera facile pour ceux/ celles qui viennent me voir régulièrement car j’aurai le lien mais pour les autres, je ne sais pas. J’espère que blogger ne me la fera pas sauter une fois encore.

    J’aime

  3. c’est une des spécialités lyonnaises et d’ailleurs plusieurs boites qui travaillaient sur Lyon ont essaimé un peu partout
    j’aime beaucoup les murs peints surtout quand ils disent quelque chose d’une ville ou d’un quartier

    J’aime

    1. @Dominique : justement j’ai été un peu déçue sur le « contenu » des images qui ne m’ont pas vraiment parlé.
      A part cela, hors sujet, j’ai planifié un voyage à Lyon autour du 20 octobre, je résiderai dans le 8ème arrondissement, y a -t-il quelque chose de spécial à y voir?

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :