EXPOSITION TEMPORAIRE PARIS
du 14 mars au 25 juin 2017
L’affiche avec Le Semeur de Van Gogh, seule m’aurait fait traverser Paris. Le Semeur est il une peinture mystique? Semeur de vérité, le soleil lui fait comme une auréole. Un autre Van Gogh : La nuit étoilée sur le Rhône est une autre star de l’exposition.
Pour le plaisir, j’ai donc mis en avant ces deux tableaux que j’adore. Que de stars dans cette exposition! Que de vedettes qui valent à elles seules le déplacement. Monet et Gauguin sont à leur place à Orsay, les Nabis aussi. Cette exposition organisée en collaboration avec les canadiens de Toronto nous fait découvrir des horizons américains ou nordiques qui m’étais inconnus. La Croix de O’Keefe s’inscrit dans ce parcours mystique étoilé.
En conclusion de l’Exposition toute une salle Cosmos nous emporte dans le vide étoilé avec entre autres Wenzel Hablik

Vous pourriez penser que cette exposition est bien nocturne! pas du tout

la première partie intitulée Contemplation joue avec les variations de la lumière du soleil avec trois séries de Monet : Meules, Peupliers et Cathédrales et Nymphéas où le sujet disparaît devant la couleur. La spiritualité – puisque c’est le sujet de l’exposition – n’apparaît pas d’évidence, plutôt la contemplation. Jolie découverte que ces îles d’or de Cross !

Merveilleux jardin de Klimt et panneau décoratif dans les teintes dorées, oranges, d’Odilon Redon

la spiritualité et la transcendance sont plus assumées chez Kandinsky et Mondrian
Le Bois sacré et Le Divin dans la Nature

Ces salles rassemblent les nabis et l‘école de Pont-Aven. La religion est un aspect central de cette peinture. En plus des Gauguin, Maurice Denis et Emile Bernard

J’ai beaucoup aimé un grand tableau de Jan Verkade ( artiste que je découvre ici), les arbres forment dans les deux tableaux comme des piliers entre la terre et le ciel.

Autre découverte que Mogens Ballin.
Une école italienne de Divisionnistes est aussi intéressante. La conclusion de ce sujet religieux est peut être apportée par Munch avec la Danse sur le Rivage qui m’est apparue plus païenne.
Quittons le Bois sacré pour l’Idée du Nord
Je pars en terres inconnues, canadiennes et scandinaves, remarque Carr et Hartley, Varley et Harris. Le tableau spectaculaire de Jens Ferdinand Willumsen me fait un peu penser à Hodler dans le traitement des reliefs . C’est un très grand tableau (interdit à la photo sur place je n’ai trouvé que ce timbre poste sur Internet)
Varley se trouve dans une autre section Paysages dévastés
Dans la salle des paysages dévasté je remarque un très beau Egon Schiele

Je rajouterai bien le Chagall Au dessus de Vitebsk
C’est comme cela que j’imaginais cette expo et j’ai bien l’intention d’y aller.
J’aimeJ’aime
La nuit étoilée sur le Rhône est superbe ! Je ne sais pas si ce tableau est grand mais il en impose. Arles doit beaucoup à Van Gogh, j’y passe souvent mais jamais de nuit: près de la Camargue, c’est caffi de moustiques !
J’aimeJ’aime
@Philfff : le tableau est moyen, il est magnifique, avez vous remarqué les personnages en bas?
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si j’irai la voir. Beaucoup d’expos attirantes en ce moment à Paris et il va être difficile de tout faire.
J’aimeJ’aime