du Cap Bon à Kairouan, du pays des oranges au Sahel

CARNET TUNISIEN DU NORD AU SUD

Marché de gros : oranges et mandarines de Beni Khaled

 

Sous le soleil, dans les oliveraies à perte de vue, passons un petit pont de pierre, affleurent grès et sable. Dans le lointain, les crêtes violette du Zaghouan dont la silhouette en carnassière est reconnaissable.

Menzel Bouzelfa  – Beni Khaled – pays de l’orange

A l’entrée de Menzel Bouzelfa, grandes usines, coopératives agricoles, huileries. A Beni Khaled,  partout on voit des caisses plastiques colorées remplies d’oranges ou de mandarines empilées sur les bords de la route. C’est un marché de gros, j’essaie d’acheter quelques oranges, on m’offre 5 mandarines gentiment. Mais où poussent donc les orangers ? Les orangeraies sont à l’abri d’immenses cyprès (thuyas) ou derrière de grands murs fermés par de grands portails.

A Grombalia nous montons sur l’autoroute jusqu’à Enfidha . la silhouette du Jebel Zaghouan nous accompagne, du côté sud il est aride, il semble surgir de la plaine amis en observant mieux, on distingue une série de collines qui ont une direction structurale parallèle.

A la sortie de l’autoroute des stands de vente de burnous se succèdent , il semble que ce soit la spécialité locale : burnous hommes marrons et grenats, ils sont brodés pour enfants. On traverse aussi des étendues sableuses. La route P2 traverse Kondar, dommage que ce ne soit pas l’heure du déjeuner, les restaurants sont nombreux et très appétissants, il y a des vendeurs de thé aux amandes, et des grillades. La route longe une étendue désertique. Le paysage change complètement, on voit des troupeaux de moutons

Roseaux à vendre sur les bord de la route

. A Metbasta (13km avant Kairouan un dromadaire tout seul, des roseaux, c’est ici une specialité, on les met en botte sur le bord de la route et on fait de jolis empilements. Puis on voit des tas blancc, est-ce du sol ? les buissons sont ras et clairsemés

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s