Une journée autour de Milos à bord du Kapetan Yiangos

CARNET DES CYCLADES – MILOS

kleftiko

Impensable de faire l’économie de la croisière autour de Milos. L’île dévoile les roches de son sous-sol par d’imposantes falaises qu’on ne peut voir que de la mer. L’intérieur est difficile à explorer, les deux tiers interdits aux véhicules légers, desservis par de mauvaises pistes.

Le  Kapetan Yiangos (35€) est moins cher que les voiliers (80€) . Surtout, c’est un gros bateau en bois, confortable équipé de bons sièges. Un voilier est plus chic mais on est installé comme on peut.

kapitan Yangos

8h30 le bateau est presque plein, des enfants blonds  et trois mères suédoises énergiques, s’installent sur le pont supérieur (sièges fixes sous un auvent translucide bleu), nous nous installons sur les banquettes de skaï du pont inférieur. Le public est très divers, quelques jeunes couples grecs, de redoutables russes avec grand-mère, embarrassés de bébés pleurnicheurs, un groupe d’amis italiens, une famille asiatique anglophone très bien organisée, matériel de dessin et coloriage pour les enfants, quelques français, très jeunes ou retraités. L’équipage du Kapetan Yiangos – T-shirts rouges – est parfait, discret et efficace. Seul bémol : la sono inaudible, l’anglais est incompréhensible, je comprends mieux le grec, c’est dire ! Heureusement il y a une carte avec les points remarquables et les arrêts.

Ponctuel, Kapetan Yiangos quitte Adamas à 9h vers le Nord-Ouest ; Nous reconnaissons Klima et les maisons blanches sur les hauteurs de Plaka.

La côte ouest est escarpée et sauvage, quasi déserte. Commence une formidable leçon de Géologie, illustration de tous les faciès du volcanisme de magma acide qui se succèdent, se superposent, se chevauchent. D’épaisses couches grises homogènes offrent un visage austère. Des pitons pointus sortent de l’eau. La lave grise est surmontée des couches très fines des cendres où sont emballées des bombes noirâtres ou rouges de toute taille.

Cap Vani

Au Cap Vani la falaise se teinte de pourpre, de violet, de rouge, d’orange. C’est ici que se trouvaient les mines de manganèse ; Je cherche les traces des installations (peut-être étaient-elles dans l’intérieur ? )Des blocs semblent tenir par miracle en équilibre instable.

La Géologie continue en cinémascope. Je tente de filmer les contacts entre les différentes couches, les contrastes de couleur. Les tufs blancs, cendres très fines, sont protégées par une fine pellicule rougeâtre ou orange, parfois par une accumulation de lapillis noirs. J’imagine des nuées ardentes, des panaches de cendres fines, des projections de gros matériaux. Figures de dépôt. Travail de l’érosion aussi, qui décape les roches les plus fines, les plus friables et laisse en relief les croûtes.

Tufs blancs et lave foncée

Le paysage change si vite que je ne peux m’arrêter à analyser un phénomène. Des failles décalent un niveau coloré reconnaissable plusieurs mètres plus bas. J’imagine les éboulements, les glissements. Si j’enseignais encore, que de photos « pédagogiques » à commenter en classe ! Le volcanisme de Milos a duré des millions d’années. La séismicité est encore d’actualité.

Grotte de Skia

Dans la Grotte de SykiaKapitan Yiangos est trop gros pour passer sous l’arche. Le petit bateau à moteur est entré dans la grotte pour une baignade.

Kleftiko

Nous arriverons avant lui à Kleftiko ! Baignade de rêve dans le site le plus célèbre de Milos : les falaises blanches, les arches, les grottes, les aiguilles pointant dans une eau turquoise ;

Banio!

« Banio ! », deux échelles sont tirées. On prête palmes, masques et tubas. Bien trop pressée de descendre, je m’en suis aperçue après. L’eau est si limpide que le masque n’est pas nécessaire. Cette baignade féérique me rappelle la baie d’Along. Moins de rochers pittoresques mais le même plaisir de nager autour du bateau. On nous laisse une heure pour profiter du site. Les autres bateaux commencent à arriver, rompant la magie et faisant moins regretter le retour sur le bateau.

géologie en cinémascope

Le long de la côte sud de Milos, un nuage s’accroche au sommet du Prophète Elie (750 m) qui a la silhouette du Puy de Dôme. D’autres nuées s’accumulent. Toute occupée à filmer, je ne me suis pas aperçue qu’il a commencé à pleuvoir. Quelques gouttes, d’abord, puis une averse bien drue me fait rentrer dans l’habitacle, suivie de tous les occupants du pont supérieur trempés. Je m’emmaillote dans mon paréo. Les Chinois prévoyants sortent K-Ways et anoraks, la Scandinavie est imperturbable.

La baignade de Tsigrado est annulée.

la plage rose

Le bateau s’arrête pour a suivante devant la plage rose avec sa falaise feuilletée. Le sable rose semble dégouliner en cascade. Sous les nuages, l’eau est opaline, un léger rayon de soleil éclaire des tons pastel. Les enfants suédois n’ont pas hésité. Ils plongent du pont supérieur, leurs mamans les ont suivis. Les jeunes gens rapides à se changer vont à l’eau. J’hésite.la plage rose est vraiment très tentante. Il ne pleut plus. Je reste avec mes regrets. Pas assez chaud (un comble en Grèce).

Nous passons devant de jolies plages aménagées qu’on visitera un autre jour.

Ma pluie reprend. L’attraction suivante, est la mine de soufre. Les bâtiments sont encore là mais je m’attendais à plus de jaune. Il n’y a pas de soufre natif. On extrayait le soufre en le chauffant et on le solidifiait dans l’eau de mer.

installations de la mine de soufre

Nous remontons ensuite la côte orientale vers le nord retrouvons Kastanias où nous étions descendues le premier jour. L’exploitation minière a bouleversé le paysage. Dans ce vaste chantier, je ne reconnais pas la petite plage de galet des naturistes. Tout est remué, creusé, des couches sont déversées en un vaste cône de débris, des gradins creusés. Des usines, des silos dessinent un paysage industriel : c’est la carrière de bentonite !

Milos double-face ; glamour avec les yachts, les résidences de luxe, les petits villages blancs aux portes peintes, Milos industrielle et minière, ballet de camions et engins géants.

Kimolos

Escale 1h15 pour déjeuner. Le débarcadère est vide, en face une cafeteria moderne où je prends les deux derniers feuilletés du comptoir. Deux jolies boutiques de souvenirs, serviettes chapeaux, magnets de frigo, et quelques objets artisanaux : mobiles en coquillage et pinces à linge peinte. Deux restaurants ont installé leurs tables sur la plage sous les tamaris. Cela n’a pas de sens de se dépêcher d’avaler le repas pour remonter à l’heure sur le bateau !

Le village est situé plus haut sur la colline, pas le temps d’aller le visiter. A l’heure de la sieste, tout serait mort. Kimolos propose quelques chambres pour les touristes été une dizaine de moulins sur les crêtes.  Ile tranquille pour les promeneurs. L’escale est un peu longue mais pas assez pour déjeuner et se baigner.

16h15 Kapitan Yiangos reprend son périple vers Pollonia. Juste après deux gros rochers prismatiques ressemblent à Tuilière ou à Sanadoire sorties de l’eau. On  s’approche de l’île de Glaronissa qui a de beaux prismes d’andésite et une petite arche.

Les prismes de Glaronissa

Sarakiniko possède des rochers d’un blanc éblouissant sculptés par l’érosion, carte postale que j’ai achetée hier. Déception, il y a une foule de baigneurs qui s’amusent à plonger des rochers, je n’ai pas l’occasion de contempler ma carte postale. Autre déception : pour se baigner il faut sauter d’une bonne hauteur – je pourrais me forcer, mais comment remonter ?

les prismes de Glaronissa

J’imagine un chien hérissé et furieux ouvrant sa gueule ou une sirène(une sirène d’Ulysse bien sûr pas celle de Copenhague) quand nous passons devant des rocher d’Arkoudes.

comme un chien furieux

Dernière baignade autour du bateau en face d’un village de Sirmatas avec une église juchée sur un rocher.
Retour à Adamas à 19h comme prévu.

 

 

 

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « Une journée autour de Milos à bord du Kapetan Yiangos »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :