C’est un des problèmes majeurs de notre monde moderne, vous savez. L’oubli. La victime n’oublie jamais.
Demandez à un Irlandais ce que lui ont fait les Anglais en 1920 et il vous dira le nom de chaque homme qu’ils
ont tué, quel jour et à quelle heure. Demandez à un Iranien ce que les Anglais lui ont fait en 1953 et il vous le
dira. Son fils vous le dira. Son petit-fils vous le dira. Et quand il en aura un, son arrière-petit-fils vous le dira
aussi. Mais demandez à un Anglais…
Barlach
Depuis longtemps, je lis avec plaisir John Le Carré . Depuis que j’ai commencé à le pratiquer en VO, j’ai découvert la richesse du vocabulaire et apprécié encore plus son humour très british. Lire Le Carré nécessite un véritable effort et l’aide du dictionnaire. Quand le Rideau de fer est tombé, j’ai craint que ne tarisse sa source d’inspiration : la Guerre Froide. Mais l’écrivain a élargi son domaine de prédilection, restant dans l’espionnage, il s’est adapté au monde contemporain et à ses nouvelles complexités.
Un Homme très recherché se déroule dans un décor familier : Hambourg. Les Services Secrets de Sa Majesté qu’il connait bien subissent la concurrence des Renseignements allemands (qui après tout sont chez eux) et des Américains avec la brutalité qu’on leur reconnait après le 11 Septembre.
L’Homme très recherché est-il Issa, le Tchetchène? le terroriste ou le Dr. Abdullah; Docteur en Islam modéré, connu des médias, et collecteur de fond pour des causes humanitaires? Les deux intéressent les services secrets qui essaient de les utiliser dans la lutte anti-terroristes, à leur insu peut-être, sous la contrainte sans doute. Les deux autres personnes qui sont également manipulés : Annabel, l’avocate idéaliste et Brue, le banquier d’affaire. Manipulations, mensonges et vérités s’entremêlent avec virtuosité.
Issa n’a jamais été et n’est pas musulman. Mensonge. Issa n’a jamais été un militant tchétchène. Il n’a jamais été
militant de quoi que ce soit. Mensonge. Issa n’est qu’un fils d’espion tout ce qu’il y a de plus ordinaire, comme
moi, sur le point de réclamer son legs d’argent sale auprès de moi. Mensonge. Et il n’a certainement pas été
torturé ou emprisonné, et il ne s’est pas évadé, ça non ! Et il n’a pas le moindre rapport avec un prétendu
terroriste islamiste en cavale recherché par les Suédois et placardé sur les sites web de toutes les polices – y
compris, peut-on supposer en toute logique, celui des omniscients services secrets britanniques. Non, non et
non ! Le problème d’Issa, si c’en est un pour lui, est lié à des scories du passé….
L’auteur distille progressivement les finesses de ces manipulations avec des détails qui étoffent le récit. plus de psychologie que d’action dans ces manœuvres et ces jeux de guerre qui opposent les différents services entre eux. Les espions aussi jouent aux échecs entre eux. On se promène dans Hambourg, ses lieux chics, le port, la campagne du nord de l’Allemagne. Histoire et Géographie : Le Carré rappelle les affaires de blanchiment des fortunes des Russes à la génération précédente, coups tordus qui refont surface….
Je n’ai pas encore lu cet auteur. Je n’aime pas trop ce genre (= souvent la géopolitique est assez compliqué, non ?). Mais je tenterai celui-là car je l’ai beaucoup vu chroniqué et beaucoup apprécié. Je l’avais déjà noté à maint reprise. Pareil pour les films, ça ne m’attire pas trop…
je l’avais bien aimé et je trouve que l’auteur est parvenu à se renouveler ce qui est un exploit tant il a déjà écrit
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas lu John le Carré depuis trop longtemps. Il faudrait que je m’y remette.
J’aimeJ’aime
@Aifelle: Le Carré se renouvelle et s adapté à la géopolitique c est toujours un plaisir de le lire
J’aimeJ’aime
Bonjour Miriam, pas lu le roman mais j’ai beaucoup aimé le film avec le regretté Philip Seymour Hoffmann. Bonne fin d’après-midi.
J’aimeJ’aime
@dasola : pas vu le film, j’aime bien lire les livre avant (il est passé récemment à la télé c’est ce qui m’a donné envie de retourner à cet auteur
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas encore lu cet auteur. Je n’aime pas trop ce genre (= souvent la géopolitique est assez compliqué, non ?). Mais je tenterai celui-là car je l’ai beaucoup vu chroniqué et beaucoup apprécié. Je l’avais déjà noté à maint reprise. Pareil pour les films, ça ne m’attire pas trop…
J’aimeJ’aime
@maggie : justement c’est la géopolitique qui m’attire!
J’aimeJ’aime