CARNET ÉGYPTIEN 2019

Il y a encore deux heures de navigation entre Esna et Louxor. Nous arrivons au coucher du soleil, passé 16h30. Au programme des visites deux sites énormes Karnak et Louxor. La plupart des guides ont renoncé à la visite de Karnak qui fermer tôt pour cause de Son et Lumières. Hassan a un autre plan pour moi. A peine le bateau s’est arrêté qu’il me fait signe de le suivre. Nous fonçons à travers les quatre bateaux de croisières amarrés à quai. Le taxi nous attend, sans un regard pour le Temple de Louxor, le taxi se faufile dans les embouteillages. Hassan est natif de Louxor, il connait les gardiens et les militaires de la sécurité. Nous shuntons les contrôles et nous retrouvons dans le temple de Karnak un quart d’heure avant sa fermeture. Nous traversons au pas de course la grande salle hypostyle. Impossible de s’arrêter pour une photo, d’ailleurs il fait beaucoup trop sombre, toutes celles que je prends à la sauvette seront floues.

Retour à Louxor : le temple est illuminé. Les éclairages magnifient l’allée de sphinx de 3 km qui rejoindra Karnak une fois la restauration terminée, il y a déjà une belle perspective. Devant le pylône se dresse l’élégante aiguille de l’obélisque (jumelle de celui de la Concorde à Paris). Il faut imaginer les oriflamme sur les hampes dont il reste les rainures prévues à cet effet. Les six colosses assis ressemblant à ceux d’Abou Simbel sont bien mis en valeur par l’illumination.

A m’entrée de la colonnade : la stèle d’Hapi, divinité hermaphrodite de l’Esprit du Nil déversant son eau avec une métaphore de l’Egypte avec la trachée et les poumons (haute et basse égypte).

Merveille de l’éclairage dans la salle hypostyle avec ses énormes colonnes. La visite de nuit du Temple de Louxor est recommandée dans les guides, nous y retrouvons les croisiériste ; la cohue et la nuit ne sont pas favorables à la prise de notes.
Le dernier dîner n’est pas à la hauteur des précédents, il y a aussi des contestations au sujet des consommations, et, disons un malentendu,30 sur l’heure du lever demain matin : 5h !
Merci bcp pour ce partage 👏
J’aimeJ’aime
Effectivement la nuit et les éclairages ajoutent à la beauté du site : cette allée monumentale de sphinx, c’est extraordinaire !
J’aimeJ’aime