CARNET ÉGYPTIEN 2019

Le check-out sur le Renaissance est très matinal. Comme Hassan l’a promis le petit déjeuner est prêt à 5h15. A 6h nous traversons 4 bateaux plus luxueux que le nôtre : marbres et dorures. Un petit bateau à moteur nous attendait pour passer sur la Rive Ouest. Les minarets, pylônes et colonnades et palmiers se détachent à en ombres chinoises sur un ciel orange. Avec l’appel du muezzin, ce sera un beau film !
Vallée des Rois

Nous arrivons les premières dans la Vallée des Rois, pour cela Hassan est un chef ! 3 tombes au choix (sauf Sethi 1er et Toutankhamon) pour un billet.
Hassan énumère les raisons justifiant le choix de la Rive Ouest pour les Tombes de pharaons :
- Le soleil se couche à l’Ouest, symbole de la mort
- Cette vallée se situe au-dessus du niveau de la Crue du Nil
- C’est une vallée isolée, on présume qu’il n’y aura pas de pilleurs de tombes
- Le calcaire friable est facile à creuser
- La montagne de Thèbes qui la surplombe est en forme de pyramide
Tombe de Ramsès IX

A l’entrée, le gardien me montre les inscriptions coptes (on dirait du Grec) et les croix : ici aussi les chrétiens ont trouvé asile contre les persécutions.
Les murs de la tombe sont couverts de textes en hiéroglyphes d’où je ne reconnais que le cartouche royal à fond jaune. Une sorte de Bande dessinée raconte la momification. L’embaumement dure 70 jours pour un pharaon ; Protégé par une rangée de cobras suivis par une file d’Anubis l’embaumeur on reconnait le défunt couché dans une baignoire oblongue ; il change de couleur au cours des bains successifs. En-dessous une file de prisonniers à qui on coupe la tête. Au plafond les ailes de vautour déployées sont une autre protection.
La chambre funéraire est de toute beauté. Assise par terre, je contemple le plafond avec la double figure de Nout qui avale le soleil la soir et le recrache le matin ; d’un côté la nuit a un fond bleu nuit, en face, le jour avec deux barques solaires tirées par 4 hommes suivies des porteurs d’offrandes. Pendant le « jour » je compte au registre supérieur 15 anubis et 8 cobras.
Tombe de Ramsès IX
Cette tombe est plus vaste que la précédente. Dans l’entrée les gravures des bas-reliefs sont plus creusées mais en moins bon état. Selon wikipedia, cette tombe serait inachevée. Etrangemnt, lees hiéroglyphes manquent de couleur mais certains sont délicatement travaillés avec un luxe de détail : on voit les plumes de chaque oiseau, les serpents soulignés de tirets rouges. Dans la chambre funéraire, le je retrouve Nout double avalant et recrachant le disque solaire sur fond noir, ainsi que 4 babouins orant (levant les mains. Les motifs sont plus grands, très travaillés.
Tombe de Meremptah(19ème dynastie)
On descend une rampe de bois s’enfonçant plus profondément pour découvrir un énorme sarcophage en granite rose : Nout est allongée au fond du sarcophage.>les fresques et lez décors sont moins plaisants que dans les tombes précédentes. < La chambre funéraire est très grande avec encore un grand sarcophage. Il y a encore un troisième sarcophage avec Pharaon sculpté gisant.
Deir el Bahari : Temple d’Hatshepsout

Ce temple adossé à la paroi, construit sur trois terrasses reliées par une rampe au milieu a un plan atypique. Un attentat meurtrier a endeuillé le site en 1997, les mesures de sécurité sont draconiennes. On ne tolère personne sur le parking (en dehors des chauffeurs) et e passage aux portiques est très surveillé ; Le petit couteau suisse de Dominique est confisqué, l’officier le rendra à la sortie. Nouveauté par rapport à notre dernière visite : un petit train électrique rapproche les visiteurs.

Hatshepsout était la femme et la sœur de Thoutmosis II et n’avait pas d’enfant. Thoutmosis avait un héritier d’une autre femme Thoutmosis III qui n’avait que deux ans à la mort du pharaon. Hatshepsout se désigna régente de l’enfant, pris la barbe postiche et devint une « femme-pharaon » . Elle régna pendant 20 ans pacifiquement et mena une grande expédition commerciale au pays de Pount (Somalie) d’où elle rapporta de nombreuses richesses, entre autres l’arbre à encens.
Le temple fut saccagé à trois reprises : par Thoutmosis III quand il devint pharaon, il s’acharna à faire disparaître l’effigie de la reine et son cartouche. Akhnaton qui faisait disparaître les cultes des autres dieux et finalement par les chrétiens. Il reste quand même des statues colossales où elle figure avec sa barbe postiche sur la 3ème terrasse et une représentation sur une fresque où elle est peinte femme.
Pour conquérir l’assentiment du peuple, elle aussi s’inventa un engendrement divin et une naissance divine.
Selon Hassan, le temple de Deir el Bahari est un « temple funéraire », son » temple divin » se trouve à Karnak.
Le nom Deir el Bahari rappelle que les coptes avaient bâti un grand couvent dont il reste des ruines imposantes (deir, en arabe veut dire monastère).
Les visites d’Hassan (et des guides pressés) vont à l’essentiel. On ne s’est pas arrêté au sphinx restant de l’allée des sphinx (reconstituée sur la maquette). Nous allons voir le Temple d’Osiris, le temple d’Hathor et le bas-relief contant l’expédition au Pays de Pount. Dans le petit temple d’Hathor, j’essaie de photographier la déesse sous forme de vache allaitant un enfant. Frustrant aussi de ne pouvoir réussir un cliché des navires, la pesée de l(or (avec des bestiaux) ; les greniers à blé et l’arbre à encens.
Vers 10h30, nous arrivons à l’Hôtel de Mahmoud Nour El Gournah
Merci bcp 👏
J’aimeJ’aime
rien que le nom Vallée des rois me fait fantasmer !!
J’aimeJ’aime