De Cour-Cheverny à Chaumont

La Loire à Chaumont

Cour Cheverny (2845 ha) est un village tranquille. La rue Nationale est déserte, pourtant les rares personnes qui sortent sont masquées. Le tabac-Presse vend cartes postales et timbres, la Poste est un peu plus loin. En face l’église est ouverte.

Cheverny (1011 ha) est à 1.5 km plus loin. Nombreux parkings avant l’entrée au Château de Cheverny. La queue aux billets nous dissuade. D’ailleurs, l’animation Tintin 3D ne m’attire pas. Hergé s’est inspiré de Cheverny pour dessiner Moulinsart. Je n’ai jamais baigné dans la tintinophilie. Enfant, je n’ai jamais eu d’album de Tintin , plus tard, j’ai éprouvé une méfiance pas forcément justifiée, adulte j’ai feuilleté des albums par curiosité. Rien qui justifie une queue et du retard sur le programme.

Eglise de Cheverny

L’église de Cheverny  (XI ème s. restaurée au XVIème)est toute simple. Un auvent abrite un angle, on l’avait prise pour une halle. l’intérieur est sobre, encore cloisonné, les bancs sont enfermés dans des casiers de bois.

Comme à Chambord, la route arrive en face du château selon une belle perspective. Impossible d’apercevoir plus que la silhouette de la façade : un portail opaque interdit la photo et les hautes haies bloquent le regard? Dommage de passer si près pour ne rien voir.

Château de Troussay

Le parcours est très agréable sur une petite route(D52) très tranquille qui passe dans des hameaux, des cultures et des vignes jusqu’à Favras. En route nous passons tout près du Château de Troussay, « le plus  petit château de Touraine », une demeure qui offre aussi des chambres d’hôtes. La visite est obligatoirement guidée, le matin à 11 h et une autre l’après midi. Il nous faudrait attendre une demi heure et notre route est longue (55 km).  Encore une fois, le château est bien caché dans la végétation et nous ne faisons que l’entrapercevoir.  L’itinéraire cycliste est bien fléché.  Il quitte le goudron pour un chemin caillouteux un peu moins roulant mais très pittoresque.

Château de Fougères-sur-Bièvres

Un détour nous fait parvenir à Fougères-sur-Bièvres où nous arrivons vers midi. Le château est au centre du village, bien visible (pour une fois) avec des tourelles rappelant  celles d’un château-fort. : plusieurs poivrières couvertes d’ardoises dépassent d’un bâtiment XVème assez sobre. Du portail on devine la cour avec des arcades.

Pour gagner un peu de temps nous coupons dans le circuit par la route jusqu’à Ouchamps nous traversons, la Bièvre et reprenons le circuit cycliste touristique et nous en félicitons. Suivant la courbe de la rivière, le paysage est charmant, nous faisons un petit détour à Monthou-sur-Bièvres, village très pittoresque. 

L’Herbe rouge à Valaire

A l’entrée de Valaire, au creux d’un vallon, un restaurant a installé ses tables en terrasse sous un auvent et sous la ramure d’un grand arbre. Je mets pied à terre, Catherine aussi, sans nous être concertées il nous vient la même idée : c’est ici que nous allons déjeuner! Une famille cycliste est déjà installée. La petite fille blonde sortie de la carriole tractée par son père a étalé ses Play-mobiles. Une ardoise indique les plats du jour. Nous choisirons une salade de lentille au chorizo avec un œuf poché décoré de fleurettes bleues de bourrache.  A l’intérieur on vend aussi des produits locaux et bio. Excellent accueil à L’Herbe Rouge!

On descendra directement sur Candé-sur -Beuvron. Le Beuvron est bien à l’étiage. Tout près du confluent nous trouvons la Loire qui paresse entre ses bancs de sable. La piste suit le fleuve jusqu’à Chaumont sur Loire, piste plate, tranquille en sous-bois.

1Parcours facile, après cette deuxième journée de vélo, il me semble avoir maîtrisé aussi bien l’assistance électrique que j’ai poussée au maximum dans les côtes que les vitesses qui se passent bien au guidon. Je suis fière de moi :à 69 ans j’ai réussi ma vélorution!

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « De Cour-Cheverny à Chaumont »

  1. Cheverny, ah, oui, il y a du monde, mais visiter la partie tintin n’est heureusement pas obligatoire; Chateau habité par la même famille depuis des siècles, joli parc.
    Devant l’église de Cheverny : cela s’appelle un caquetoire, tout un programme, à la sortie de la messe! ^_^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :