La folle épopée de Victor Samson – Laurent Seksik

LECTURE JEUNESSE

Quand Babélio a proposé une rencontre avec Laurent Seksik à l’occasion de la parution de son nouveau livre : La Folle Epopée de Victor Samson j’ai répondu avec enthousiasme à cette invitation. J’ai lu avec plaisir les Derniers Jours de Stefan Zweig. Un écrivain qui écrit les biographies de Zweig, Romain Gary, Modigliani…ne peut que m’intéresser. Qu’il soit médecin est encore un plus par notre époque d’épidémie.

J’aurais dû lire un peu plus attentivement la présentation de La Folle Epopée de Victor Samson et découvrir qu’il est classé en Littérature Jeunesse et recommandé à partir de 11 ans. Mes onze ans sont bien derrière moi…je n’ai pas de petits enfants à qui faire la lecture, et plus d’élèves de collège depuis ma retraite. Je n’appartiens donc pas au public désigné.

Je ne me suis pas ennuyée à ce tour du monde entre 1914 et 1925 (à peu près). Le héros est bien sympathique et son ami Alphonse aussi. Les rencontres avec des personnages historiques sont nombreuses : Jaurès, Einstein, Trotski, Rosa Luxembourg et Hitler, Chaplin et j’en oublie…occasion d’un vaste panorama de l’histoire du début du XXème siècle….Peut être  une exploitation pédagogique possible(?) il faudrait que je les passe à d’ancien collègues encore en fonction.  Mais les rencontres sont brèves, quelque peu superficielles.

Les histoires d’amour sont extravagantes, il faut garder le titre en mémoire,  c’est une folle épopée. La fidélité de Victor au projet fou (lui aussi) de son père est touchante. La triste fin de ce dernier permet de prendre conscience de l’antisémitisme et de l’acceptation de la différence. L’auteur le fait avec grand tact.

A faire lire, ou plutôt à lire avec un enfant de 11 à 13 ans….

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « La folle épopée de Victor Samson – Laurent Seksik »

  1. Pas trop convaincue ? J’aime toujours beaucoup les livres pour enfants… s’ils sont bons ! Après tout la littérature pour la jeunesse est une littérature à part entière. Je me désole parce que ma petite fille n’aime plus la lecture et je ne peux plus partager les livres avec elle.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s