EXPLORATEURS ET SCIENTIFIQUES
« Sur la route d’Espagne, Humboldt mesura chaque colline. Il escalada chaque montagne. Il préleva des échantillons de pierres sur chaque paroi rocheuse. Muni de son masque à oxygène il explora toutes les grottes jusque dans les cavités les plus reculées […]Il (Bonpland) commença à se poser des questions. tout cela est-il bien nécessaire, demanda-t-il . après tout on ne faisait que passer[…]
Humboldt réfléchit. Non, dit-il finalement il était désolé? Une colline dont on ne connaît pas la hauteur était une insulte à la raison et le rendait nerveux. Un homme qui ne déterminerait pas à chaque instant sa position géographique ne pouvait pas se déplacer. On ne laissait pas une énigme, si petite soit-elle, au bord de la route. »
Histoire et Géographie!
J’aime les livres de voyages et surtout ceux des explorateurs des temps jadis! Je me suis toujours intéressée à l’Histoire des Sciences, aux biographies de scientifiques illustres. Les Arpenteurs du Monde raconte les deux thèmes : biographie de Carl Friedrich Gauss, Prince des Mathématiques (1777-1855), astronome et accessoirement arpenteur de métier, Alexander von Humboldt, (1769 -1859) qui partit explorer l’Amérique espagnole avec le Français Bonpland de 1799 à 1804, remonta l’Orénoque, gravit des volcans, dans la Nouvelle Grenade(Venezuela-Colombie-Equateur), puis visita le Mexique.

Biographie croisée des deux Scientifiques, contemporains mais si différents de caractère qui finirent par se rencontrer à Berlin. Construction habile, chronologique, où alternent les chapitres, la Mer, Le Fleuve, La Grotte , la montagne.. la steppe pour l’explorateur des terres lointaines. Le Maitre d’Ecole, les nombres, les étoiles, le jardin…. pour le mathématicien. L’un rêve de grand large et d’ascension de volcans tandis que l’autre est casanier. Pour explorer la terre Humboldt part aux antipodes tandis que Gauss va aux confins de l’Univers en restant l’oeil collé à l’oculaire de son télescope et une aiguille suffit dans sa tente pour mesurer le magnétisme terrestre sans quitter son jardin. Tous deux sont rigoureux dans leurs mesures. Gauss, en ballon avec Pilâtre de Rozier n’admire pas le paysage mais a l’intuition de la courbure de l’espace où les parallèles se rejoindraient tandis que Humboldt si occupé à mesurer sa position oublie de regarder l’éclipse de soleil. L’un est bougon, l’autre plutôt mondain.

La confrontation de ces deux vies dans la première moitié du XIXème siècle est très plaisante, des conquêtes napoléoniennes à l’essor de la Prusse et à la construction de Berlin. On devine l’indépendance des pays d’Amérique latine qui se profile. Humboldt ne se contente pas de mesurer et rapporter des collections de minéraux ou d’animaux et de plantes, il se penche aussi sur le sort des esclaves ou des mineurs dans les mines d’argent. L’auteur insiste aussi sur l’autoritarisme de la Prusse où trois étudiants forment déjà un attroupement ou pire en Russie, les convois de prisonniers.
Une lecture bien agréable et une rencontre avec deux personnages exceptionnels. C’est aussi un livre d’aventures quand Humboldt navigue sur l’Orénoque ou escalade le Chimborazo considéré comme la montagne la plus haute du Globe. Cela me donne envie d’approfondir leurs découvertes du point de vue plus scientifique surtout en ce qui concerne Humboldt parce que les mathématiques théoriques, cela me paraît bien difficile.
L’invention de la nature (qui n’est pas un roman) t’en dira pas mal sur humbold ! Passionnant
http://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2018/09/linvention-de-la-nature.html
Pour Gauss, là oui les maths sont là!
J’aimeJ’aime
J’ai vais repéré sur ton blog et j ai confondu les deux titres je vais chercher l invention de
La nature
J’aimeJ’aime
J’ai consacré trois billets à l’invention de la nature par Andrea Wulf ! Te dire si le livre m’a intéressée ! Celui-ci me plairait bien aussi.
J’aimeJ’aime
@claudialucia : je vais illico aller te relire.
J’aimeJ’aime
c’est un livre qui m’avait passionné et c’est un peu grâce à lui que j’ai lu L’invention de la nature et la vie de Humboldt
le billet est là
http://asautsetagambades.hautetfort.com/archive/2017/11/03/l-invention-de-la-nature-andrea-wulf-5995594.html
fais moi un mail à ivredelivres@gmail.com j’aurai un petit cadeau pour toi
J’aimeJ’aime
@dominique: je suis retournée sur ton blog et j’avais commenté « je le note » mais il n’existe pas à la bibliothèque, je vais donc l’acheter!
J’aimeJ’aime
Très beau livre effectivement. Je vais me le procurer ! Merci Miriam.
J’aimeAimé par 1 personne
Je le note parce que j’ai lu son dernier livre traduit en français, Till Ulespiègle, et que j’ai vraiment aimé. Comme j’ai aussi l’Invention du monde cité dans les commentaires, ça me semble cohérent !
J’aimeJ’aime
@nathalie : l’Invention du Monde est déjà programmée! en revanche je ne connaissais pas Till Eulenspiegel
J’aimeJ’aime