ESCAPADE DANS LE MARAIS POITEVIN

Nous terminons la journée par la visite de l’Abbaye Royale de Nieul-sur l’Autise en Vendée. Après Coulon et Benêt, emprunter la grande route droite qui conduit à Fontenay-le-Comte. Nieul se trouve à la limite nord du marais.
Abbaye Royale de Nieul-sur l’Autise
1068 : fondation de l’Abbaye, les seigneurs donnent les mauvaises terres marécageuses dont ils ne faisaient rien à l’Eglise pour le salut de leur âme.
La mère d’Aliénor d’Aquitaine, Aénor de Chatellerault, fut enterrée dans l’Abbatiale, on dit qu’Aliénor y naquit ; elle en fit une Abbaye Royale. J’ai la chance d’arriver au moment où la visite guidée commence. La guide nous conduit sur le parvis et explique les principes de l’art roman : trois parties (verticalement et latéralement) rappel de la Trinité. De part et d’autre du portail deux portails aveugles. Au 16èe siècle le clocher fut détruit le clocher actuel est XIX ème. Une frise en entrelac porterait des motifs rapportés de Norvège.

Quatre voussures entourent l’arc du portail : motifs à pointe de diamant mais aussi têtes de chouette ou chat (selon l’observation) gardiens symboliques de l’église. Les chapiteaux représentent les 7 péchés capitaux, le plus grave, l’orgueil a été doublé : griffon ou paon. A l’intérieur trois nefs, les collatéraux sont aussi hauts. En revanche les piliers penchent à cause de la nature marécageuse du sol.
On visite ensuite le cloître impressionnant entouré d’arcades très massives. Pendant les guerres de religion les statues des saints furent décapitées et ont disparu. Seule reste la tête d’un lépreux qu’ils n’ont pas touchée par superstition craignant la contagion. La Salle du Chapitre est bien conservée. Les bâtiments conventuels ont disparu mais on peut voir les caves.