DE MOSCOU A IRKOUTSK….
Depuis longtemps j’ai envie de prendre le Transsibérien, mais ce n’est vraiment pas le moment! alors j’ai choisi une lecture pour patienter. Des Palais de Moscou à Irkoutsk assiégée par les Tartares j’ai suivi la traversé haletante du courrier du Csar voyageant incognito, en train, en steam-boat, en tarentass (mieux que la télégue des journalistes restée à moitié enlisée), à cheval, à pied, en charrette à foin et même sur un radeau de troncs d’arbres….
Cinémascope ou même opéra, ces scènes colorées de fêtes au palais, de la foire de Nijni-Novgorod, de revue militaire et fête tartare…
De l’aventure, du rythme, une poursuite entre le vrai courrier et l’imposteur, qui arrivera le premier à Irkoutsk?
De l’amour aussi, maternel, fraternel.
Qui a dit que Jules Verne avait écrit des romans-jeunesse? Ou peut être cette lecture m’a donné un coup de jeune pour quelques jours.
A lire sans modération
Je crois que c’est le premier Verne que j’ai lu, il y a fort longtemps !
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle histoire!!! Je me souviens de certains passages
Quant au transsibérien, je confirme, c’est un voyage à faire (heu pas tout de suite)
J’aimeAimé par 1 personne
Il écrit pour la jeunesse et au-delà, pour tous les âges. Je me souviens l’avoir lu quand j’étais enfant dans la bibliothèque verte et vu au cinéma avec Curd Jurgens si mes souvenirs sont bons. Que j’ai aimé ! J’ai vécu de grandes aventures à partir de mon petit logement marseillais à cette époque !
J’aimeJ’aime
Je viens justement d’acheter ce livre chez Emmaus, sûrement envie de me plonger dans cette Russie qui fait tant l’actualité. Mais j’avoue avoir été un peu échaudé par mon dernier Jules Verne, Cinq semaines en ballon, assez longuet
J’aimeJ’aime
Excellente idée de se remettre à lire un Jules Verne. J’en ai quelques uns à la maison qui ne demanderaient qu’à être dépoussiérés. Très belle suggestion de voyage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne